Cétal décorée du prix d’excellence

Cétal décorée du prix d’excellence

Dans l’ordre habituel, Pascal Boissonneault, Dominic Pelletier, Lise Croteau, Lucie Bernard, Kathleen Grondin, Jean Demers, Marylène Morin, André Bellevance, Martin Talbot, Chantal Moreau, Nathalie Roussel et Patrick Paulin

Crédit photo : Gracieuseté

En lien avec la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, la Ville de Victoriaville a procédé à la remise de son prix Victoriaville ville inclusive.

Cette reconnaissance vise à souligner, de façon concrète, les efforts qu’un organisme ou une entreprise publique ou privée a réalisés dans l’aménagement de ses locaux et dans son offre de service afin d’en faciliter l’accès et l’utilisation pour les personnes en situation de handicap.

Cette distinction annuelle est décernée par le Comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle (CCPAU) sur recommandation et réception de mises en candidature provenant des organismes et établissements œuvrant auprès des clientèles ayant des incapacités.

Cétal décroche le prix d’excellence

Pour cette onzième édition, le CCPAU a choisi de remettre son prix d’excellence à l’entreprise Cétal pour son engagement exceptionnel à l’intégration à l’emploi de personnes en situation de handicap au sein de son entreprise nouvellement installée dans le parc industriel P.A. Poirier à Victoriaville. Leurs pratiques exemplaires misant sur les capacités et le développement du plein potentiel des individus s’inscrivent véritablement dans les principes du développement durable.

Mentions spéciales pour cinq entreprises et organismes

D’autres candidatures se sont également démarquées et le Comité a tenu à souligner leurs initiatives. Ainsi, cinq mentions spéciales sont décernées cette année :

Diffusion Momentum pour la bonification remarquable de l’accessibilité de ses installations, l’application du programme provincial de la vignette d’accompagnement touristique et de loisir ainsi que la qualité de l’accueil offert aux personnes en situation de handicap. Un apport indéniable pour soutenir l’accès à la culture et la participation sociale dans notre collectivité.

L’Association des traumatisés crânio-cérébraux Mauricie Centre-du-Québec pour souligner les 20 ans d’existence du point de service de Victoriaville et la desserte admirable d’une grande variété d’activités et de services pour la clientèle ayant eu un traumatisme crânien. Un acteur-clé de sensibilisation, d’intégration et d’intervention sur notre territoire.

Signé Garneau pour son engagement remarquable auprès de la clientèle en déficience intellectuelle par l’animation d’un atelier et le don de matériaux permettant de cultiver un potager pendant la saison estivale. Les adolescents du camp de jour sont ressortis grandis de cette expérience leur permettant de cultiver avec effort et patience des légumes, mais aussi de belles leçons de vie.

Orthonomie Plus pour son partenariat exceptionnel avec la Ville de Victoriaville afin de soutenir la sensibilisation et la formation du personnel municipal et d’intervenants ainsi que l’adaptation des services de l’animation estivale par le prêt d’équipements spécialisés. Un bel exemple de maillage profitable entre le milieu économique et le développement social de notre collectivité.

L’Association des urbanistes et aménagistes municipaux du Québec afin de souligner son ouverture exemplaire à l’intégration dans sa programmation d’une activité de sensibilisation aux situations de handicap pour tous ses participants dans le cadre de leur journée d’étude tenue à Victoriaville. Une belle façon d’outiller des professionnels à l’identification d’obstacles leur permettant de développer des pratiques inclusives dans l’ensemble du Québec

La Ville de Victoriaville et le CCPAU désirent transmettre leurs félicitations aux récipiendaires. Ces actions du milieu favorisent l’élimination des obstacles et facilitent ainsi l’intégration et la participation sociale de l’ensemble de la population. Merci de contribuer à l’émergence d’une municipalité inclusive!