Le Centre aquatique régional de L’Érable fête ses 20 ans!

Le Centre aquatique régional de L’Érable fête ses 20 ans!

Le Centre aquatique de L'Érable, organisme sans but lucratif, fête ses 20 ans en 2018. Sur la photo, Justin Chagnon, Martin Sévigny, Sylvain Labrecque (préfet), Fernand Fortier, Samya Beaulieu (directrice générale adjointe), Geneviève Pellerin (directrice générale), Gilles Fortier (maire de Princeville) et Marie-Claude Chouinard.

Crédit photo : www.lanouvelle.net

Le Centre aquatique régional de L’Érable (CARÉ), qui fêtera son 20e anniversaire de création en 2018 (1er novembre), soulignera cet événement en multipliant les rabais aux utilisateurs de la piscine lors des sessions d’hiver et de printemps à venir et par la tenue d’une grande fête familiale le 18 août prochain.

«La mission de notre organisme a toujours été de perpétuer l’enseignement des techniques de sécurité aquatique pour prévenir les noyades. Notre 20e anniversaire nous offre une opportunité de la mettre en valeur», a fait savoir la directrice générale du CARÉ, Geneviève Pellerin.

Pour Mme Pellerin, le succès des dernières années du centre aquatique est dû aux différentes améliorations qui ont été entreprises par l’organisme en collaboration avec la MRC de L’Érable ainsi qu’avec la Ville de Princeville, a-t-elle fait valoir, tout rappelant brièvement les travaux qui ont permis de rénover récemment l’entrée du bâtiment, d’accroître l’efficacité du chauffage et de la ventilation du bâtiment et l’installation d’une nouvelle bouilloire afin de chauffer l’eau du bassin.

Le Centre aquatique de L’Érable connaît d’ailleurs une croissance de sa clientèle avec près de 25 000 entrées pour cette année et continue de diversifier son offre de service.

Un peu d’histoire

Comme l’explique le président du conseil d’administration du CARÉ, Fernand Fortier, tout n’a pas toujours été rose. «La piscine municipale de Princeville avait été construite en 1985 grâce à un cadeau du gouvernement fédéral de 1 million $ provenant du Fonds Laprade. Le projet avait été bien accueilli par la population, mais les frais d’opération ont été beaucoup plus élevés que prévu ce qui a finalement mené à sa fermeture (sa deuxième) en 1997, la Ville souhaitant changer la vocation du bâtiment en bibliothèque municipale.»

«Au printemps 1998, Justin Chagnon et moi-même avons appuyé le projet de relance proposé par Martin Sévigny qui nous a permis de couper la poire en deux pour la Ville de Princeville en allant chercher la participation financière de toutes les municipalités de la MRC de L’Érable. C’est à ce moment que nous avons créé l’OSBL et que la Ville de Princeville nous vendait la piscine pour la modique somme de 1 $», se souvient M. Fortier.

«Depuis 1998, la piscine n’a jamais plus fermé ses portes et j’espère qu’elle ne fermera plus jamais», d’ajouter M. Fortier en pensant notamment aux jeunes enfants qui découvrent les plaisirs de la natation et en étant convaincu que le centre aquatique sauve des vies.

Pour le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, ce 20e anniversaire lui fait prendre conscience que le Centre aquatique de L’Érable est bien ancré dans notre milieu. «Au conseil des maires, nous croyons à l’importance de cet équipement supralocal qui se veut le lieu de référence dans la région pour l’apprentissage de la natation et le maintien d’une bonne mobilité en milieu aquatique, et ce, à tout âge. C’est une activité accessible à tous qui cadre avec notre stratégie On vise dans le 1000 qui consiste à attirer et retenir 1000 nouveaux résidents sur notre territoire d’ici 2020.»

Le maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier, a mentionné pour sa part que le 20e anniversaire du Centre aquatique régional de L’Érable signifie deux choses. «Cela prouve que la concertation régionale est une formule gagnante puisque les 11 municipalités de L’Érable s’impliquent dans le développement et le maintien de cette infrastructure. Cela prouve également que la natation est un sport dont la popularité ne s’essouffle pas.»

Pour M. Fortier, il ne fait aucun doute que le centre aquatique joue un rôle majeur dans l’éducation de nos enfants. «Apprendre à nager est, de nos jours, tout aussi important qu’apprendre à lire et à écrire sans oublier que savoir nager est un gage de sécurité pour tous nos jeunes et que la pratique de la natation permet à nos ainés de garder la forme et de socialiser avec d’autres gens.»

Promotions et grande fête

Un rabais de 20% sera notamment offert sur les inscriptions aux cours de natation à l’ensemble des résidents de la MRC de L’Érable pour la session hivernale (3 janvier au 25 février 2018) et le rabais atteindra 50% pour les enfants de 6 ans et moins qui n’ont jamais suivi de cours, et ce, toujours dans l’optique de faire une prévention efficace de la noyade dans la région.

Pour la première session du printemps du 26 février au 22 avril 2018, chaque client profitera aussi d’un rabais de 20% sur les entrées et les abonnements pour ce qui est des entraînements en longueur et les baignades libres. Ce même rabais sera applicable sur le renouvellement des abonnements annuels pour les entraînements en longueur.

Enfin, les clients du CARÉ pourront également avoir accès au rabais du 20e anniversaire pendant la deuxième session du printemps du 23 avril au 15 juin 2018 alors qu’ils profiteront d’une réduction de 20% du coût de leur inscription aux cours de mise en forme.

Pour ce qui est de la grande fête prévue le 18 août sur le site du centre aquatique, animation, événement sportif et dîner seront au rendez-vous pour toutes les générations.

Ceux et celles qui désirent en savoir plus sur la programmation du 20e anniversaire, il est possible de consulter le site Internet au www.care65.net, la page Facebook ou encore de communiquer au 819 364-3030.

 

Poster un Commentaire

avatar