Cascades s’associe avec Archives Bois-Francs

Cascades s’associe avec Archives Bois-Francs

Denis Beaudoin, président Archives Bois-Francs, Hugo D’Amours, Cascades, et Michel Pépin, archiviste

Crédit photo : gracieuseté

Le président d’Archives Bois-Francs, Denis Beaudoin, est heureux d’annoncer que Cascades devient partenaire de l’organisme pour les deux prochaines années.

Elle devient ainsi la première entreprise du milieu à s’associer avec Archives Bois-Francs qui en est qu’à sa deuxième année d’existence.

Échange de bons services

L’entente prévoit qu’un archiviste professionnel travaillera au cours de cette période à traiter des documents d’archives étant la propriété de Cascades et se retrouvant au siège social de l’entreprise à Kingsey Falls. En retour, Cascades a convenu de verser une contribution financière sur une période de deux ans. «Ce partenariat rejoint non seulement notre volonté de demeurer un acteur actif qui contribue au développement de la région qui nous a vus naître, mais il nous permettra également de contribuer à sécuriser la riche histoire de notre entreprise», a déclaré Hugo D’Amours, vice-président, communications et affaires publiques chez Cascades.

Pour sa part, Denis Beaudoin, souligne que le mandat associé aux services archivistiques fait partie des actions qu’Archives Bois-Francs met à la disposition du milieu. «Trop souvent dans le passé, des pans de notre histoire régionale et de notre patrimoine collectif ont été transportés dans d’autres lieux ou simplement détruits. Avec l’appui des entreprises et des individus d’ici, nous pouvons maintenant répondre à la demande et favoriser la réception, le traitement, la préservation et, lorsque cela est possible, la diffusion d’éléments qui ont marqué notre existence », de dire le président.

Archives Bois-Francs dispose depuis quelques mois d’un local situé au sous-sol de la bibliothèque du Cégep de Victoriaville. Cet espace permet de recevoir des archives et de les entreposer dans un lieu sécurisé qui répond aux exigences de la préservation. On peut joindre cet organisme en communiquant au 758-3881 ou par courriel à l’adresse suivante : archives.bois.francs@gmail.com.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar