Faire un potager, est-ce vraiment économique? 

Selon Statistique Canada, le prix des aliments achetés en magasin a augmenté de 9,8% en 2022 et tout porte à croire que cette tendance va se maintenir cette année. 

Afin de faire face à cette hausse du coût de l’épicerie, cultiver nos fruits et légumes peut sembler une option intéressante. D’autant plus que le jardinage est une activité extérieure qui nous permet de profiter de l’été et d’éprouver la satisfaction du travail accompli. 

Mais avant de vous lancer, voici quelques aspects à considérer : 

*Afin d’avoir un potager productif, il faut disposer d’un emplacement idéalement ensoleillé pendant au moins six heures par jour. Si vous n’avez pas d’un tel espace, pourquoi ne pas vous regrouper avec des membres de la famille ou des voisins pour créer un jardin collectif? 

*Même si l’objectif est de tendre le plus possible vers l’autonomie alimentaire, vaut mieux commencer petit et augmenter d’année en année afin de limiter les pertes causées par un manque de temps ou le manque d’expérience. 

*S’informer afin de choisir des variétés qui produisent en grande quantité et qui résistent aux insectes et aux maladies permet également de réduire les pertes. 

*Choisir des valeurs sûres, c’est-à-dire, des aliments que vous aimez et que vous prendrez plaisir à cultiver, à cueillir et à cuisiner. Rien ne sert d’avoir 36 plants de tomates si vous n’aimez pas vraiment ça et que vous n’avez pas l’intention de faire du ketchup à l’automne. 

*Opter pour des variétés simples à cultiver et plus économiques qu’en épicerie comme les tomates, concombres, laitues, courgettes, fines herbes ainsi que les petits fruits comme les bleuets et les framboises. 

*Rentabiliser l’investissement de départ peut prendre quelques années. Il faut faire attention aux dépenses le premier été, car l’achat de la terre, du compost, des outils de base, des bacs et, bien sûr, des semences et des plants peut représenter une somme importante si on part de rien. Commencer petit à petit, surveiller les soldes et emprunter des outils au besoin sera plus favorable pour le portefeuille. 

Au-delà des aspects économiques, les bienfaits environnementaux du jardinage sont nombreux : la diminution des emballages alimentaires, la réduction du transport par camion et la possibilité de manger bio chez soi. 

Si vos récoltes sont trop abondantes, n’hésitez pas à les offrir afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Vous ferez certainement des heureux. 

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs 

info@acefbf.com / 819 752-5855