Deux artilleurs du Cactus en lice dans la LBMQ

La ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) a dévoilé ses finalistes pour le titre de lanceur recrue de l’année et le lanceur de l’année au cours de la dernière saison. La recrue du Cactus Vincent Ruel et le vétéran Karl Gélinas sont parmi les finalistes.

Lanceur Recrue de l’Année 2020

Remis à l’artilleur s’étant le plus illustré à sa première saison dans la LBMQ. Voici nos trois finalistes en nomination :

Vincent Ruel – Cactus de Victoriaville

Profitant de la rotation expérimentée qu’est celle du Cactus, Vincent Ruel a tiré son épingle du jeu en se taillant une place dans l’alignement des champions de la saison et des séries. Ce choix de premier tour montre un dossier d’aucune victoire, une défaite et un sauvetage en 10 manches de travail en 2020, il y ajoute une intéressante moyenne de points mérités à 2.80 en plus de limiter l’adversaire à une moyenne au bâton de 0.194. Il a également obtenu 14 retraits au bâton en donnant seulement 4 passes gratuites au cours de la saison.

David Gauthier – Castors d’Acton Vale

Ce choix de première ronde des Castors avait toute la pression du monde à son arrivée en sol valois puisqu’il devait remplacer les manches de qualité données par l’as Fernando Fernandez. David Gauthier a relevé le défi montrant une fiche de 3 victoires et autant de revers en 30 manches de travail. Sa moyenne de points mérités de 3.50 est encore moins impressionnante que son efficacité à contenir les frappeurs adverses qui ont été limités à un faible apport à 0.172 au bâton. Son ratio de retraits au bâton/but sur balle est également marquant, 38 frappeurs ont mordu la poussière, tandis que seulement 15 ont obtenu un billet gratuit pour le premier coussin.

Guillaume Beaudry – Big Bill de Coaticook

Repêché tard en deuxième ronde en 2019, Guillaume Beaudry a taillé sa place au sein de la formation du Big Bill y apportant de la stabilité dans leur rotation. En 10 manches et un tiers au monticule, Beaudry a maintenu une moyenne de points mérités de 4.07 et limité les frappeurs à une contribution de 0.268 au bâton. Maintenant une fiche immaculée de deux victoires, il a retiré 7 frappeurs au bâton tout en permettant 6 buts sur balles au cours de la saison écourtée de 2020.

Lanceur de l’année 2020

Remis à l’artilleur s’étant le plus illustré cette saison dans la LBMQ. Voici nos trois finalistes en nomination :

Matthew Rusch – Cascades de Shawinigan

Ayant pour but de défendre son titre obtenu l’année dernière, Matthew Rusch a livré la marchandise à un rythme d’enfer enregistrant 59 retraits au bâton en 41 manches et un tiers de travail. N’accordant que 8 buts sur balles au cours de cette période, Rusch a obtenu 5 victoires contre aucun revers cette saison. Son impressionnante moyenne de points mérités de 0.51 et la moyenne au bâton permise à l’adversaire de 0.114 font de lui le meilleur du circuit à ce niveau en 2020. En fait, il a dominé la colonne des statistiques pour une deuxième année consécutive dans la LBMQ.

François Lafrenière – Pirates de St-Jean-sur-Richelieu

Tout comme Rusch, François Lafrenière est un habitué des nominations au titre de lanceur de l’année. Encore une fois solide au monticule, Lafrenière montre un dossier de 3 victoires et 1 défaite en 2020. Retirant au bâton 36 frappeurs en 31 manches sur la butte, il n’a accordé que 5 passes gratuites au cours de l’été. Sa moyenne de points mérités de 0.9 et celle accordée aux frappeurs adverses de 0.193 sont assez impressionnantes lorsqu’on considère le peu de préparation dont ont pu bénéficier les artilleurs lors de cette saison écourtée.

Karl Gélinas – Cactus de Victoriaville

À sa première saison avec Victoriaville, Karl Gélinas a fait écarquiller les yeux des partisans du Cactus remportant 4 victoires en 24 manches au monticule. Réussissant à maintenir une moyenne de points mérités de 0.88 et limitant l’équipe adverse à un apport offensif de 0.255, l’artilleur est parvenu à se sortir du pétrin en réalisant 25 retraits au bâton. Son fait d’armes le plus remarquable est qu’il n’a accordé qu’un seul but sur balle durant la saison 2020.

L’identité des gagnants sera dévoilée dans les prochains jours.