Antoine Marcoux nommé entraîneur des quarts-arrière chez les Filons de Thetford

Antoine Marcoux nommé entraîneur des quarts-arrière chez les Filons de Thetford

Crédit photo : gracieuseté

La formation de l’entraîneur-chef Diego Ratelle a ajouté quatre nouveaux visages à son personnel qui auront pour mission de développer les joueurs, autant au plan individuel que collectif et ainsi démontrer une fois pour toutes que les Filons font partie des leaders du football collégial au Québec.

«Je suis extrêmement satisfait de l’équipe d’entraîneurs que nous avons cette saison. Nous avons été chercher de nouveaux éléments qui viennent consolider l’excellence du groupe. C’est très important pour nous, dans le contexte du développement optimal de nos athlètes, d’avoir de bons entraîneurs. Notre objectif est d’avoir des gens qui vont maximiser le développement athlétique, psychologique et technique des joueurs tout en les accompagnant au plan académique et c’est ce que nous avons présentement.»

Parmi les nouveaux venus, notons Nicolas Grenier qui agira en tant que coordonnateur offensif. Celui-ci arrive dans l’équipe avec plus de 10 ans d’expérience comprenant un passage comme coach au Collège François-Xavier-Garneau et comme coordinateur pour la formation du Cégep Lévis-Lauzon. « Nous voulions une personne qui pouvait partager son expertise et sa sagesse avec les jeunes. C’est un passionné de football qui est dédié à l’équipe, nous sommes très heureux de cette acquisition», a mentionné Diego Ratelle.

Jean Tremblay, ancien entraîneur des Faucons du Cégep Lévis-Lauzon apportera également son expertise en tant qu’entraîneur de la ligne offensive. «Il est très réputé pour l’excellence de ses techniques, il vient donc solidifier notre offensive et c’est pour nous une grosse acquisition.»

Un autre ajout de taille pour les Filons en la personne de Félix Lechasseur qui agira comme coordonnateur offensif adjoint et responsable du recrutement. Ancien joueur du Rouge et Or de l’Université Laval avec qui il a gagné 2 coupes Vanier et ancien entraîneur des quarts-arrière pour les Élans du Cégep Garneau, Lechasseur évoluait cette année comme quart-arrière avec l’Iron Mask de Cannes. «Il s’agit d’une personne débordant d’enthousiasme et d’intensité, des valeurs auxquelles nous croyons beaucoup. Il va apprendre énormément de Nicolas cette année, notre objectif est qu’il puisse devenir coordonnateur à moyen terme chez nous.»

Finalement, Antoine Marcoux, ancien quart-arrière des Filons et gagnant du Bol d’or en 2015, se joindra à l’équipe comme entraîneur des quarts-arrière. Ce dernier a joué à l’Université Concordia avant de se consacrer par la suite à ses études et au coaching. Selon l’entraîneur-chef, il s’agit sans doute du meilleur quart-arrière ayant évolué chez les Filons et d’une très belle acquisition cette année.

Les Filons comptaient déjà sur un excellent noyau d’entraîneurs qui apportent une stabilité au sein de l’équipe. Louis-Frédéric Dessureault entamera sa 7e saison avec la formation comme coordonnateur défensif et entraîneur des demi-défensifs. Maxim Lépinay en est quant à lui à sa 2e année. Il a effectué un excellent travail avec les athlètes au niveau de la préparation physique la saison dernière et travaillera cette année avec les unités spéciales en vue d’améliorer leurs forces et s’assurer qu’ils sont au meilleur de leur forme. Steve Leblond, entraîneur des secondeurs, Hubert Vachon et David Sulubag, entraîneurs de la ligne défensive, Daniel Paquette, entraîneur des botteurs, Jérôme Trachy et Alexandre Leclerc, entraîneurs de la ligne offensive et Mathieu Régimbald, recruteur, poursuivent également leur travail dans l’organisation. Diego Ratelle sera de retour en tant qu’entraîneur-chef pour sa 7e année. Son rôle sera toutefois davantage axé sur la gestion et la coordination des entraîneurs et sur le développement des joueurs hors terrain. Il assurera la supervision relativement à la réussite académique des étudiants-athlètes, le suivi avec leurs parents, etc.

Au-delà du personnel d’entraîneurs, la structure administrative des Filons a également été améliorée. Alain Rajotte poursuit son travail de responsable des activités sportives alors que Stephen Cabana fait son entrée en tant que coordonnateur du développement des programmes sportifs chez les Filons. Leur présence, combinée à celle du personnel d’entraîneurs dont 4 seront présents de manière constante pour les étudiants-athlètes, justifie l’expression Filons 2.0 et donne plusieurs raisons au Cégep de Thetford d’être optimiste pour leur programme de football.

Poster un Commentaire

avatar