Aide alimentaire : entente entre l’Oeuvre du Partage et ORAPÉ

Aide alimentaire : entente entre l’Oeuvre du Partage et ORAPÉ

L’Oeuvre du Partage et ORAPÉ ont convenu d'une entente de partenariat pour la gestion et la distribution des bons alimentaires d’urgence. Sur la photo, Nathalie Turgeon (responsable du volet alimentaire chez ORAPÉ), Claudette Laliberté (présidente de l'Oeuvre du Partage) et Valérye Bédard (directrice générale chez ORAPÉ).

Crédit photo : gracieuseté

L’Oeuvre du Partage et ORAPÉ (Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de L’Érable) viennent de convenir d’une entente de partenariat afin de centraliser les services de soutien alimentaire pour les familles à faible revenu du territoire de la MRC de L’Érable, à l’exception de Princeville.

Il s’agit d’une entente pour une offre de service avec ORAPÉ uniquement pour la gestion et la distribution des bons alimentaires d’urgence. L’Oeuvre du Partage est là pour rester et les montants amassés lors du Marathon de l’Espoir seront toujours remis à ce même organisme. Il en va de même pour le soutien fait aux différents organismes soutenus. La gestion du partage de ces sommes demeurera la responsabilité de l’Oeuvre du Partage.

La présidente de l’organisme, Claudette Laliberté, explique que son équipe de bénévoles et elle, envisageaient depuis quelques mois d’alléger les opérations de l’organisme sans pour autant le faire disparaître.

«Il y a de l’essoufflement au sein de nos troupes. La solution logique était d’offrir à ORAPÉ, qui détient une longue expérience dans le domaine de l’alimentation, cette partie du travail compte tenu de l’expertise et du partage des mêmes clientèles et des mêmes besoins exprimés. De plus, puisque nous devions quitter notre local situé au centre communautaire, ORAPÉ a accepté de participer à une transition puisque depuis le début de l’année 2018, la distribution des bons alimentaires d’urgence s’est faite dans les locaux d’ORAPÉ», d’expliquer Mme Laliberté.

«Les gens souhaitant recevoir une aide d’urgence devront maintenant prendre rendez-vous et rencontrer la gérante des services alimentaires d’ORAPÉ pour l’évaluation de chacune des demandes selon les critères établis en partenariat. Du même coup, ORAPÉ pourra expliquer et offrir ses services d’aide alimentaire à ces personnes. Le service de soutien alimentaire se trouve maintenant centralisé au même endroit. De plus, la distribution ne se fera plus en soirée, mais durant les heures d’ouverture d’ORAPÉ» d’indiquer Valérye Bédard, directrice générale de l’organisme.

«Les gens qui étaient présents au dernier Marathon de l’Espoir ont sans doute remarqué la forte présence des employés d’ORAPÉ lors de cette journée. Nous n’étions pas là pour prendre la suite. Nous voulions simplement nous imprégner de cette énergie. L’équipe du Marathon de l’Espoir sera toujours en poste et les sommes recueillies seront toujours redirigées et gérées par l’équipe de l’Oeuvre du Partage» de préciser Mme Bédard.

Pour prendre rendez-vous pour un soutien alimentaire, touchant les bons alimentaires d’urgence ou pour une moisson mensuelle, il suffit d’appeler chez ORAPÉ au 819 362-0001.