Yves Dessureault à la barre d’Inovem

RECHERCHE. La direction du cégep de Victoriaville a annoncé la nomination d’Yves Dessureault au poste de directeur d’Inovem (anciennement EQMBO-Entreprises), un centre de recherche et d’innovation spécialisé dans la transformation du bois en produits finis.

Le conseil d’administration du Centre a retenu la proposition du comité de sélection à la suite d’une recommandation unanime. M. Dessureault succède ainsi à Martin Demers qui dirige maintenant l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.

Jacques Thibodeau, président du conseil d’administration d’Inovem, se réjouit de l’arrivée de M. Dessureault au sein de l’équipe. « Ce type cumule près de trente ans d’expérience dans le domaine de l’innovation en milieu industriel et institutionnel», souligne-t-il. Il fut un des premiers à implanter avec succès la fabrication «juste à temps » au milieu des années 1980.»

M. Dessureault est un acteur déjà bien connu dans la communauté de la recherche et dans le secteur de l’innovation au Québec, lui qui occupait jusqu’en juin dernier le poste de directeur du développement industriel et de l’innovation ouverte au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Au sein du CRIQ, il a aussi occupé les fonctions de chargé de mandats stratégiques et celui de directeur adjoint à la direction du développement d’équipements.

Au cours de ses mandats, il a supervisé des projets de transfert technologique, défini et supervisé des projets de recherche et développement, dirigé du personnel technique hautement qualifié. Il a aussi géré d’importants budgets pour des acquisitions matérielles afin de moderniser les laboratoires de recherche qu’il a dirigés.

Il a également participé à la réalisation de projets de partenariat et d’échange avec la France, la Belgique et le Brésil et établi des partenariats avec des universités, des centres de recherche et des organismes gouvernementaux.

« J’ai eu le privilège de contribuer à écrire un chapitre de l’histoire du Centre en tant que directeur adjoint de 1989 à 1995. J’ai depuis toujours suivi son évolution avec intérêt et aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que je viens poursuivre le travail. Je souhaite contribuer à le faire rayonner et le faire grandir et surtout relever les défis d’aujourd’hui et de demain», a mentionné M. Dessureault.

Détenteur d’un baccalauréat en génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il est aussi un conférencier de renom. Il a au cours des dernières années offert de nombreuses conférences au sujet notamment de l’industrie forestière, de l’innovation et de la productivité.

Le nouveau directeur d’Inovem est en fonction depuis le début du mois d’août. Déjà, certains clients et partenaires ont eu l’occasion de le rencontrer lors du lancement de la nouvelle image de marque du Centre qui avait lieu le 25 août en matinée. Le Centre s’est également doté d’un nouveau site Web.

Inovem est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Victoriaville. Il s’agit d’un centre de recherche et d’innovation spécialisé dans la transformation du bois en produits finis. Le secteur desservi inclut les industries de la fabrication de meubles, de composantes de maisons, d’ébénisterie architecturale et de produits connexes en bois. Les services qui y sont offerts dans le but de soutenir le développement industriel sont la recherche appliquée, l’aide technique aux entreprises et la veille technologique. Pour remplir sa mission, le Centre compte sur une équipe d’experts et sur une infrastructure de recherche comprenant des équipements industriels et de laboratoire à la fine pointe de la technologie. Ses bureaux sont situés à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville.