WestRock a le vent dans les voiles
L’entreprise WestRock, spécialisée dans la production de carton et d’emballage, investit pas moins de 15 millions de dollars dans son usine de Warwick pour l’acquisition d’une nouvelle presse et d’une nouvelle découpeuse. «Pour l’ajout de ces appareils, on doit procéder à un agrandissement de 10 000 pieds carrés», indique le directeur général Martin Cayer, enthousiaste et très heureux de poursuivre «cette belle aventure».
Les travaux d’installation et d’agrandissement se mettront en branle en octobre. Les nouvelles installations, prévoit-on, seront pleinement fonctionnelles au printemps 2017.
Ce projet créera une trentaine de nouveaux postes, principalement en production. Ces emplois s’ajouteront aux 500 postes déjà existants.
Les derniers investissements à Warwick remontent à 2010, rappelle le directeur général.
Les investissements actuels étaient devenus nécessaires pour répondre à la forte croissance des ventes de l’entreprise au Québec et en Ontario. «On vient remplacer la technologie plus ancienne, ce qui permettra d’augmenter notre capacité de production. Depuis cinq ans, on a connu une croissance de 40%. On s’attend à une autre augmentation de 10%», souligne le directeur général de WestRock de Warwick qui enregistre des ventes annuelles de 200 millions de dollars.
«Nous desservons principalement, à 60%, le Canada, soit le Québec, l’Ontario et les Maritimes, et à 40% le nord-est américain», précise Martin Cayer.
En mode recrutement
L’usine WestRock compte sur un personnel fidèle, des travailleurs et travailleuses affichant une moyenne d’âge d’environ 48, 50 ans. «Avec une ancienneté moyenne de 22 ou 23 ans, note le directeur général Martin Cayer. Malgré tout, le recrutement constitue un défi. Certains pensent, à tort, qu’on a un grand roulement de personne. L’usine demeure méconnue.»
D’où la tenue, les 21 et 22 octobre, de deux grandes journées de recrutement. L’usine ouvrira ainsi ses portes. Les intéressés pourront y découvrir l’entreprise et s’informer des postes disponibles et des programmes de formation offerts.
Des conditions intéressantes
«Nous proposons un environnement qui fait rêver», fait valoir Martin Cayer en parlant des conditions de travail.
D’ailleurs, l’entreprise s’est assurée récemment d’une paix syndicale. «On a renouvelé, en juin, la convention collective pour une durée de 10 ans. Nous offrons de bonnes conditions avec partage des profits. Nous faisons preuve également de transparence», assure le directeur général.
Depuis 2015, plus de 60 nouveaux postes permanents ont été créés à l’usine warwickoise qui, au cours des quatre dernières années, a décroché le titre de l’usine de l’année au sein de sa division en raison de l’excellence de ses résultats.
WestRock, une entreprise d’une valeur de 15 milliards de dollars, emploie 42 000 employés répartis dans 30 pays en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique.