Warwick poursuit son développement

MUNICIPAL. Si on se fie à l’augmentation de la valeur des permis de construction émis en 2015 comparativement à 2016, on peut dire que la Ville de Warwick se développe bien. La municipalité dénote une hausse de 42% des investissements faits sur le territoire.

Au 30 juin 2015, 138 permis de construction avaient été émis, représentant 4 045 767 $. À la même période, mais en 2016, ce sont 178 permis, totalisant des investissements de 5 746 801 $, qui sont dénombrés. «À Warwick, nous avons peu d’indicateurs de développement. Celui-là permet une comparaison intéressante», a souligné le maire Diego Scalzo lors de la séance régulière du conseil municipal de juillet, tenue à l’hôtel de ville de l’endroit.

Les élus ont eu à se prononcer sur différents sujets, dont le projet d’extension du parc industriel de la route 116. Pour poursuivre ce développement, ils ont donné l’autorisation de mandater un arpenteur-géomètre.

Le conseil a également accepté de faire une demande d’aide financière au Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 pour l’éclairage de la piste cyclable. «Le projet est déjà prêt. On va voir si on peut obtenir une subvention», espère le maire.

Un montant de 7110 $ a été voté afin de procéder à l’installation de céramique sur le balcon extérieur de l’hôtel de ville. Le montant n’était pas prévu au budget, mais permettra, comme a dit le maire, d’avoir une entrée digne du bâtiment.

Côté travaux publics, le ministère des Transports procédera à l’amélioration du panneau de signalisation de la traverse de piétons de la rue Hôtel-de-Ville (coin Beauregard). Ainsi, c’est un panneau à double clignotant, activé par les piétons par un bouton, qui sera installé. Cela permettra d’aviser les conducteurs.

Des travaux de rapiéçage ont également été approuvés. Ceux-ci, totalisant 15 000 $, permettront d’intervenir dans le rang des Érables (12 000 $) et des Buttes (3000 $). Les travaux seront probablement effectués en sous-traitance afin d’accélérer le processus et répondre aux attentes de citoyens qui ont soulevé le problème à la dernière séance. «Si on avait les moyens de les refaire, nous le ferions, mais il faut agir selon nos moyens», note M. Scalzo.

Croix de chemin

Aux alentours de Warwick, plusieurs croix de chemin sont installées et entretenues. Celle à l’intersection du Rang 2 et de la route de Saint-Albert a retenu l’attention de la Fête patrimoniale de l’Acadie qui se tiendra à Saint-Hyacinthe les 6 et 7 août. C’est Pierrette Lauzière qui représentera la Municipalité pour cette fête où la croix figure parmi les finalistes d’un concours.

Recueillement

Lors du moment de recueillement au début de la réunion, le maire a eu une pensée pour la famille Carrier et mentionné le décès d’un collègue, le conseiller municipal de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Dany Carrier. Dans un même ordre d’idées, le conseiller Stéphane Hamel a souligné le décès de Richard Janelle (le 12 juin), qui a été conseiller municipal à Warwick et député fédéral.