Warwick : nouvelle étape franchie pour le projet de l’usine d’eau potable

Ce projet de nouvelle usine de filtration d’eau, dont on parle depuis bien longtemps, continue d’avancer et vient même de franchir une nouvelle étape.

« Une nouvelle étape vient d’être franchie, celle de la recevabilité. Viendra maintenant l’étape de l’analyse approfondie », a fait savoir le directeur général de la Ville de Warwick, Matthieu Levasseur, lors de la séance du conseil municipal.

Pour mener à bien ce projet, des démarches ont été menées afin de dénicher toutes les subventions possibles. « Avec les discussions que nous avons eues avec le ministère des Affaires municipales, suivant la présentation du projet, il nous a été recommandé de déposer le projet au programme PRIMEAU pour pouvoir obtenir possiblement 50% des coûts admissibles du projet », a expliqué le DG.

Il s’agit du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). Ce programme peut subventionner jusqu’à 50% des coûts admissibles.

Les coûts du projet warwickois s’élèvent à près de 18 330 000 $. « Ce serait fort agréable de voir le projet subventionné à 50% », a signalé le maire Pascal Lambert.

Mais ce n’est pas acquis, a prévenu le DG.

Trois nouveaux pompiers

La Ville de Warwick procède à l’embauche de trois nouveaux pompiers à la suite d’une analyse des besoins effectuée l’automne dernier.

Pas moins de sept candidats intéressés ont répondu à l’appel de candidatures. « C’est étonnant dans un contexte où le recrutement de pompiers est difficile », a observé Matthieu Levasseur.

Du nombre, trois candidats se sont démarqués : Thomas Girard, un nouveau venu de Lévis possédant déjà sa formation pompier 1 et 2, Maxime Côté de Warwick et Maxime Verhimst, un Warwickois d’origine belge qui a été bénévole au sein du SIUCQ MRC d’Arthabaska pendant environ un an et demi.

Leur arrivée portera à 26 le nombre de pompiers composant la brigade.

Construction

Le mois de février aura été plutôt calme, comme c’est habituellement le cas, en matière de construction.

Le Service d’urbanisme a délivré, le mois passé, huit permis, un de plus qu’en février 2022, pour une valeur déclarée de près de 83 800 $, comparativement à 232 000 $ pour le deuxième mois l’année dernière.

Mais Warwick connaît pour les deux premiers mois un meilleur début d’année que l’an dernier avec 24 permis totalisant plus de 1 560 000 $ comparativement aux 14 permis de 2022 pour une valeur de quelque 450 000 $. « On a eu un très gros mois de janvier, ce qui nous a permis de bien entamer l’année », a observé Matthieu Levasseur.

On prépare l’été

Le conseil municipal a autorisé l’embauche de deux étudiants pour la saison estivale, à raison de 40 h par semaine pour une période d’environ 10 semaines. Les postes sont ouverts, les étudiants peuvent se manifester.

Au bureau d’accueil touristique, à la gare, on embauchera aussi deux personnes pour agir comme agent d’information.

Le bureau sera ouvert les week-ends dès la fin de semaine du 3 juin. Puis, à partir de la Fête nationale du Québec, le bureau sera ouvert à temps plein jusqu’à la fête du Travail. On reviendra ensuite à l’horaire du week-end jusqu’à la dernière fin de semaine de la Balade gourmande en octobre.

Contrats accordés

Après un appel d’offres offert sur invitation à trois entrepreneurs, la Ville de Warwick a accordé à l’entreprise warwickoise Pelouse Plus le mandat pour la tonte de gazon et le nettoyage du printemps.

La Ville avait demandé un prix pour un et deux ans. Comme un seul soumissionnaire avait proposé un prix pour deux ans, la Ville, comme le prévoit la loi, a pu renégocier avec l’entreprise qui initialement avait fixé son tarif à 122 000 $. La Ville et Pelouse Plus se sont donc entendues pour un montant de 114 000 $, ce qui équivaut à 57 000 $ par année. « L’an dernier, la facture s’élevait à 59 000 $. Mais cette année, on tient compte qu’on n’aura plus le parc des Bénévoles à tondre. De plus, aucune tonte ne se fera en mai en raison du Défi pissenlits auquel participe la Ville, un beau geste pour l’environnement », a souligné le DG.

Par ailleurs, la Ville dépensera 11 265 $ pour l’achat de terreau, de compost et de paillis chez les Serres Lambert

Warwick paiera moins cher que les 13 000 $ de l’an passé pour l’achat de fleurs. Il en coûtera un peu plus de 8400 $ plus taxes pour l’achat de fleurs annuelles à la Jardinerie Fortier. « C’est digne de mention, a précisé Matthieu Levasseur. On entend souvent parler de la beauté, de tout ce qui est fait au niveau horticulture, mais ce que vous ne voyez pas, c’est également tout le travail fait par la responsable de l’horticulture pour maximiser les investissements. On paie moins cette année parce que notre responsable a travaillé pour avoir des plants qui optimisent l’espace des plants antérieurs. »

Autre contrat, celui pour l’élagage, que la Ville a consenti, une fois de plus, à Élagage des Bois-Francs.  « Ils nous offrent le service depuis 2019 et nous en sommes très satisfaits. Il s’agit du même prix que l’année dernière, 17 264 $ », a signalé M. Levasseur.

Une nouvelle venue

La Ville de Danville se joint à l’entente intermunicipale relative aux loisirs et à la culture.

Elle joint les rangs pour les services de la piscine seulement. « Bienvenue aux gens de Danville. Plus il y a d’utilisateurs de nos services, plus les plateaux sont utilisés et il devient intéressant pour nous d’investir », a commenté le maire Pascal Lambert.