Warwick : le complexe de biométhanisation a su relever des défis

Le complexe de biométhanisation de la route Kirouac à Warwick, qui produit un biogaz à partir de lisiers et de fumiers de bovins laitiers mélangés à des matières organiques provenant des entreprises de la région, a bel et bien entrepris ses opérations. Mais pas aussi rapidement que prévu. La Coop Agri-Énergie Warwick a dû relever certains défis.

Urs Studhalter, président de la coopérative regroupant 12 producteurs actifs, a fait le point, lundi soir, à la demande des élus warwickois.

« Chaque démarrage, mis à part la COVID, amène ses enjeux à régler », a-t-il dit, d’emblée. Des enjeux liés notamment aux odeurs et à la ventilation. « Trouver des solutions adéquates a été un processus plus ardu qu’on le croyait, a admis M. Studhalter. Ce qui a mené à des délais. »

Le président de la Coop Agri-Énergie Warwick a expliqué que la biométhanisation implique une fermentation continuelle. « Tout ce qui fermente dégage des odeurs. Il n’y a pas que du méthane qui se dégage, il y a autre chose. L’usine dispose d’un appareil pour brûler les odeurs. Mais ces derniers mois, il ne fonctionnait pas comme prévu. De plus, les techniciens ne pouvaient se déplacer en raison de la COVID. Tout cela a prolongé la mise en place de l’usine », a fait savoir Urs Studhalter.

La Coop Agri-Énergie Warwick a dû aussi trouver une solution à un problème de vibrations à la suite de plaintes de certains citoyens. « Cela provenait de la torchère qui brûle les surplus de gaz. On a résolu le problème », a-t-il assuré.

Ces défis ont ainsi causé des délais, mais aujourd’hui, le complexe est en branle. 

« L’usine est en marche. On constate de plus en plus de va-et-vient. Les producteurs sont davantage impliqués. Quotidiennement, on reçoit des résidus des entreprises agroalimentaires. Tout prend forme », a observé Urs Studhalter, heureux des résultats à ce jour, le taux de productivité dépassant 85%.

« On a bien hâte de pouvoir ouvrir les portes pour vous faire visiter les installations ainsi qu’à la population. Nous en sommes bien fiers », a-t-il exprimé.

Le président de la coopérative prévoit une production à 100% quelque part au mois de juin. « Ça va bien. On a de bons collaborateurs autour de nous. Et on apprécie beaucoup votre appui dans ce projet », a-t-il dit aux élus.

Pour la suite des choses, les producteurs attendent de voir les résultats de toute une année d’opération. « Ensuite on pourra se pencher sur le développement futur de ce créneau dans la région et voir ce que ça peut nous amener », a conclu le président de la Coop Agri-Énergie.