«Vous êtes de grands et de beaux ambassadeurs pour la Ville»

La Ville de Victoriaville a organisé en fin de journée, mardi, une réception civique pour rendre hommage à ses deux athlètes paralympiens, Charles Moreau et Guillaume Ouellet, pour leurs performances aux Jeux paralympiques de Rio tenus du 7 au 18 septembre.

Le Canada, représenté par 162 athlètes dans 19 disciplines à ces Jeux, a récolté 29 médailles, 8 d’or, 10 d’argent et 11 médailles de bronze. Et deux de ces médailles de bronze appartiennent à Charles Moreau dans ses deux épreuves en cyclisme à main, le contre-la-montre et la course sur route.

Guillaume Ouellet, aux prises avec une déficience visuelle, a aussi très bien performé à la course à pied, battant son record personnel au 1500 m et terminant en quatrième position, tout près du podium, au 5000 m.

«En vous rendant ainsi hommage, leur a dit le maire André Bellavance, on voulait s’assurer que ces performances sur la scène internationale passent à l’histoire. Elles seront gravées dans l’histoire de Victoriaville. Vos signatures dans le livre d’or de la Ville font en sorte que vous resterez dans les archives à tout jamais, à perpétuité.»

Après avoir rappelé l’origine des Jeux paralympiques attribuables à un médecin anglais lors de la Deuxième Guerre mondiale, le maire de Victoriaville a salué Guillaume Ouellet et Charles Moreau qui ont fait rayonner la Ville au niveau mondial. «Vous êtes un bel exemple pour tous, une grande source de fierté pour tous les sacrifices et les efforts déployés au fil des années, a-t-il souligné. Vous êtes de grands et de beaux ambassadeurs pour la Ville.»

Les deux athlètes, en plus de signer le livre d’or, ont reçu du maire Bellavance un certificat, un drapeau de la Ville de Victoriaville, de même qu’un chandail.

Premier à prendre la parole, Guillaume Ouellet a remercié ses proches et toutes ces personnes qui l’ont soutenu. «Tout cela ne se fait pas seul», a-t-il dit, adressant notamment ses remerciements à sa conjointe qui comprend qu’il doit s’absenter 130 jours par année.

Un merci aussi pour son petit homme, Alex-Antoine. «J’ai été déçu de ma quatrième position, mais de voir le sourire de mon garçon m’a remonté le moral après la course. On se rend alors compte que la famille et les enfants sont vraiment importants», a-t-il exprimé, tout en félicitant Charles Moreau. «Il y a de beaux efforts derrière tout ça», a-t-il terminé.

Dans la même veine que Guillaume, Charles Moreau a aussi fait valoir l’importance du soutien des proches, de la famille, de sa conjointe, une femme de cœur. «Avec trois beaux petits bonshommes, ma conjointe me permet de garder ma tête à la bonne place et de m’absenter de bons moments», a-t-il confié, tout en remerciant la Ville de Victoriaville qui l’appuie depuis sept ans. «Je suis content d’avoir pu donner raison à tous ces gens et à la Ville qui m’appuient et qui ont cru en moi», a souligné Charles Moreau qui a vécu de grandes émotions en récoltant sa deuxième médaille. «J’ai eu ce sentiment du travail accompli. J’étais fou de joie», a-t-il conclu.