Votre eau potable est-elle menacée?

Le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ) propose au public une conférence sur les conséquences de l’application du règlement sur la protection de l’eau potable le jeudi 13 novembre prochain, à 19 h, à la Salle du canton de Warwick.

Cette conférence traitera des enjeux rattachés à l’exploitation des énergies fossiles et de leurs conséquences sur la qualité de l’eau de nos puits, sur nos ressources d’eau potable et sur les impacts au niveau des terres agricoles et forestières ainsi que sur la culture des petits fruits et des érablières.

Le biologiste Jacques Tétreault parlera des limites du règlement sur la protection de l’eau potable mis en vigueur le 14 aout dernier. Précisons que ce règlement favorise et autorise la fracturation hydraulique pour rechercher du gaz ou du pétrole, pourvu qu’une maigre distance de 500 mètres de nos puits d’eau potable soit respectée. Il a suivi le développement de ce dossier au Québec depuis le début. Il est allé voir en Pennsylvanie où s’est développée cette industrie. Il nous parlera de ce qu’il a constaté, et des témoignages des habitants de ces régions qu’il a entendus.

Jacques Tétreault a participé aux différents travaux de consultation qui ont eu lieu, notamment les travaux du BAPE. Il expliquera de quelle façon, il est possible de s’opposer à la venue des compagnies gazières sur nos terres avec le formulaire «Vous n’entrerez pas chez nous», dont déjà 30 000 exemplaires ont été déposés à l’Assemblée nationale.

L’engagement de Jacques Tétreault

En juillet 2013, la Fondation Rivières et Nature Québec a désigné Jacques Tétreault comme sentinelle de la rivière Yamaska dans le cadre de la campagne «Adoptez une rivière». Enseignant de profession, M. Tétreault a également été agriculteur pendant 10 ans et a fondé la Fédération d’agriculture biologique du Québec. Retraité engagé, il est coordonnateur général et porte-parole du RVHQ. Regroupement Vigilance Hydrocarbure Québec www.rvhq.ca.

Toute la population est invitée à participer à cette soirée d’information, où il sera possible de poser des questions. Précisons que cette conférence est offerte gratuitement; toutefois, une contribution volontaire est souhaitée pour défrayer les coûts de déplacement et d’organisation de cet événement.