Vols d’affaires nolisés : « une nouvelle corde à notre arc de développement économique»
Un service de vols d’affaires nolisés, destiné aux entreprises de la région, s’implantera dès septembre à l’aéroport régional André-Fortin de Victoriaville.
« Quel outil de développement économique, s’est exclamée Julie Gagnon, directrice générale de Destination Entreprise. On ajoute maintenant une nouvelle corde à notre arc de développement économique. Ce n’est pas juste un avion de plus dans le ciel, c’est un accès direct à des marchés, à des opportunités. C’est aussi du temps mieux investi pour nos entreprises. Ainsi, à Victoriaville, on ne fait pas que regarder passer les avions, on embarque dedans. »
Cette nouvelle initiative est portée par C.F. Aviation, une entreprise fondée à Victoriaville, et maintenant établie à Bromont, en collaboration avec Michel St-Pierre, un pilote bien connu de la région et un passionné d’avion de longue date.
C’est lui d’ailleurs qui a su convaincre le président de C.F. Aviation et de AAZ Aviation, Alain Guillemette, d’embarquer dans ce projet qu’il voit lui aussi comme un outil de développement. « Toutes les entreprises de la région à qui j’ai parlé du projet ont dit oui, a confié Michel St-Pierre. En région, on n’a pas le choix de regrouper les besoins de tous. Un aéroport, c’est un outil de développement économique. On ne fait pas d’argent avec un aéroport. Mais si l’infrastructure permet d’attirer une usine qui s’implante à Victoriaville, c’est ainsi qu’on le paie l’aéroport. C’est un outil de développement, un outil pour le service aux entreprises. »
Le président de C.F. Aviation, Alain Guillemette, se réjouit de ce retour à Victoriaville. « C’est comme un retour aux sources. Nous sommes très heureux de pouvoir desservir la population de votre région », a-t-il souligné.
L’entreprise C.F. Aviation/ AAZ Aviation possède une flotte d’une quinzaine d’appareils de différents types, Cessna Caravan, Piper Navajo, Piper Cheyenne et King Air.
« Nous avons une vingtaine de pilotes, donc on n’a pas de problème pour faire voler nos appareils. Nous sommes une petite équipe, une belle entreprise », a fait valoir le directeur des opérations aériennes, Pierre-André Boyer, tout en précisant que l’entreprise effectue notamment du travail aérien, du nolisement de passagers.
L’entreprise possède également sa certification pour le transport de matières dangereuses.
« Nous sommes maintenant prêts, a indiqué M. Boyer, à établir une base secondaire à Victoriaville dès septembre et à y positionner un avion. Et si les entreprises sont au rendez-vous, pourquoi pas un deuxième et un troisième pour leur offrir la possibilité de se déplacer partout où elles le souhaitent avec un service rapide. »
L’équipe de Destination Entreprise se dit fière de contribuer à ce genre d’initiatives concrètes. « Elles permettent de rendre la région plus agile, plus attractive et plus ambitieuse, a signalé Julie Gagnon. Ce nouveau service constitue une belle avancée et ce n’est qu’un début. D’autres initiatives sont en réflexion dans le but de faire évoluer notre aéroport et de renforcer notre rôle stratégique dans notre développement économique. Merci de croire comme nous que l’avenir de Victoriaville se construit en volant plus haut. »
Pour la directrice de Destination Entreprise, l’arrivée de ce service a non seulement le potentiel d’attirer de nouvelles entreprises, mais aussi de permettre aux entreprises de la région de développer leur marché à l’extérieur que ce soit aux États-Unis ou ailleurs au pays.
« Quant au besoin, a-t-elle mentionné, on avait sondé un peu le terrain et déjà on commençait à sentir un appétit. Avec cette annonce, on s’attend à un engouement et même d’amener d’autres projets, d’autres types de nolisement, comme des avions-cargos. Ça nous amène vers d’autres projets de développement économique. »
Pour le maire de Victoriaville et président de Destination Entreprise, Antoine Tardif, un aéroport constitue « un plus majeur » pour une municipalité. Il applaudit au projet présenté et salue les personnes impliquées. « Je vous remercie pour cette offre commerciale initiée par des entrepreneurs qui ont décidé de croire en notre milieu et en notre tissu entrepreneurial. Merci de croire en Victoriaville, on a de belles entreprises qui feront affaire avec vous, j’en suis persuadé. Ça va nous permettre comme ville de nous développer davantage et d’avoir une région qui rayonne, qui se développe », a-t-il commenté, tout en promettant que le stationnement de l’aéroport, qui en arrache depuis belle lurette, sera refait bientôt. « On n’accepterait pas d’avoir de telles rues à Victoriaville », a-t-il reconnu.