Visite éolienne dans la MRC de L’Érable : le revers de la médaille

Le Regroupement pour le développement durable des Appalaches (RDDA) a produit un dépliant pour informer et sensibiliser les visiteurs du Parc éolien de L’Érable sur les véritables impacts et enjeux des éoliennes industrielles en milieu habité.

La production du dépliant fait suite à la mise en place de visites touristiques des éoliennes par la MRC de L’Érable en collaboration avec la Municipalité de Sainte-Sophie-d’Halifax, de l’Espace Sophia et du promoteur Éoliennes de L’Érable.

Par respect pour les riverains impactés par la présence des éoliennes, le RDDA juge également important de respecter les visiteurs en leur offrant une information complète et pertinente quant à l’occasion d’implanter ce modèle de développement qui va à l’encontre des principes d’un véritable développement durable. Des dépliants ont d’ailleurs été remis à des visiteurs.

Parmi les nombreux principes bafoués par l’implantation de ces turbines, le RDDA souligne «l’efficacité économique» alors que le projet éolien de L’Érable génère chaque année un déficit de plus de 30 millions $ refilé aux contribuables québécois.