Vincent Bourassa à la présidence du Cégep
«J’accepte le défi!», a répondu Vincent Bourassa parlant de la présidence du conseil d’administration du cégep de Victoriaville. Sa candidature a fait l’unanimité autour de la table des administrateurs lundi soir, lors de la première séance de la rentrée.
Directeur régional du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, M. Bourassa connaît très bien le cégep de Victoriaville pour y avoir étudié, y avoir joué au football, ayant même été entraîneur-chef des Vulkins (football toujours) de 2008 à 2011.
M. Bourassa prend le relais de Jean Lambert et présidera la prochaine séance du conseil d’administration, en octobre. Il représente les partenaires du marché du travail.
Le conseil d’administration a confié à François Houle la vice-présidence, celui-ci prenant le relais d’Hélène Hinse dont le mandat se termine en octobre. C’est d’ailleurs Mme Hinse qui présidait la séance de septembre, M. Lambert ayant donné sa démission avant la fin de son mandat.
Elle a invité les administrateurs à profiter du changement de garde pour faire le bilan de leur mandat, de celui du collège, les encourageant à faire profiter l’institution de leur expertise.
«J’aime beaucoup mon Cégep!», a dit M. Houle, acceptant aussi de siéger à l’exécutif. Également dans son cas, il était le seul candidat proposé pour la vice-présidence. Il représente le milieu socio-économique au conseil.
Un «boy’s club»
Le comité exécutif sera un «boy’s club» comme l’a fait remarquer un de ses membres, le prof Boris Déry.
Il l’a déploré même s’il en fait partie avec Jean Roux et Reynald Binette.
Il faut dire que l’ancien comité exécutif ne comportait qu’un visage féminin, celui de Mme Hinse.
Appel aux parents
Il reste plusieurs postes à combler autour de la table du conseil d’administration et il semble qu’il soit particulièrement d’attirer et de recruter des parents de collégiens.
L’annuelle assemblée de parents aura lieu le mardi 27 septembre à 19 heures au local E-111 du pavillon central du cégep de Victoriaville.
Les parents disposent de deux sièges à la table des administrateurs. Pour l’instant, seule Mélanie St-Onge s’y trouve.
Le directeur général Paul Thériault a fait remarquer que même dans des collèges de plusieurs milliers d’élèves, on n’avait pas trop des deux mains pour dénombrer les parents présents à une assemblée générale.