Ville de Plessisville : les investissements frisent déjà les 10 millions $

Le Service d’urbanisme de la Ville de Plessisville ne dérougit pas et connaît un début d’année encore exceptionnel au chapitre des investissements. La Ville conclut les trois premiers mois de l’année 2023 avec l’émission de 70 permis totalisant une valeur de 9 837 972 millions $.

Elle a d’ailleurs connu son meilleur mois de janvier depuis les dix dernières années avec des investissements de l’ordre de 8 461 817 millions $ comparativement à 180 000 $ en 2022.

Ce sont les secteurs commercial, industriel et institutionnel qui se démarquent le plus de ce premier trimestre avec l’émission de 27 permis totalisant 9,1 millions $ d’investissements.

Parmi les faits saillants, on retrouve la construction du nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable sur l’avenue Saint-Édouard, l’aménagement intérieur complet du commerce Pizza Salvatoré et l’agrandissement et l’aménagement du resto-bar, Le Ballroom Country, qui sera situé au centre-ville sur l’avenue Saint-Louis.

Deux nouveaux commerces ont également ouvert sur la rue Saint-Calixte. L’un spécialisé dans la vente et l’échange d’antiquités et l’autre dans la vente de produits d’entretien ménagers.

Du côté résidentiel, on dénombre 43 permis émis depuis le début de l’année. Parmi ceux-ci, on retrouve la construction d’une maison unifamiliale dans le secteur résidentiel de La Samare et pas moins de 42 permis destinés à la rénovation résidentielle. Des terrains prêts à construire sont d’ailleurs disponibles dans ce secteur résidentiel développé par le promoteur YGC Construction.

 

Abri temporaire

Le Service de l’urbanisme avise ses résidents qu’il est maintenant temps de remiser leurs abris d’auto. Rappelons que les abris d’auto temporaires sont permis du 15 octobre au 15 avril.

 

Programmes de subvention

Ceux et celles qui prévoient se construire une nouvelle résidence, procéder à la plantation d’arbres ou qui sont les propriétaires d’une maison patrimoniale située sur le territoire de la Ville de Plessisville peuvent profiter de certaines subventions pour les aider à réaliser leur projet à moindre coût.

Depuis cinq ans, le programme « Plessisville Habitation durable » propose une gamme de subventions et d’accréditations afin d’encourager les citoyens à faire des choix écologiques et économiques pour leur nouvelle habitation. Le programme « Restauration du patrimoine bâti » offre pour sa part des mesures d’aide financière pour soutenir les propriétaires dans la réalisation de travaux de restauration tels que le remplacement ou la réparation de la toiture, le remplacement des portes et des fenêtres et la remise en état des façades de la propriété. Quant au programme « plantation d’arbres », un remboursement de 100 $ par arbre peut être accordé par citoyen.

Pour en savoir plus, il suffit de communiquer avec le Service de l’urbanisme au 819 362-3284, poste 2271.