Ville de Plessisville : le projet de la nouvelle caserne bientôt annoncé

MUNICIPAL. La Ville de Plessisville procédera bientôt à une annonce concernant le projet de construction de la nouvelle caserne de son service incendie.

Celle-ci sera construite entre le garage municipal et l’usine de filtration des eaux usées sur l’avenue Saint-Édouard, un bâtiment d’environ 80 pieds par 85 pieds comprenant entre autres trois portes de garage.

Le trésorier a d’ailleurs été autorisé à procéder à un emprunt maximum de 2 389 000 $ auprès de la Caisse Desjardins de l’Érable pour le financement des travaux dès l’approbation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Programme FEPTEU

Le conseil municipal a entrepris des demandes d’aide financière au programme Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) pour la réfection d’une partie des avenues Mailhot, Painchaud et du Collège, d’une partie de la rue Saint-Calixte et de travaux concernant le remplacement de conduites d’aération à la station d’épuration et de la réparation du réservoir d’eau brute.

«Les citoyens n’ont pas à s’inquiéter étant donné que le programme compense pour 83% des travaux et qu’il n’en reste plus que 17% à la Ville. C’est une occasion d’améliorer le sort de nos infrastructures», a indiqué le maire Fortin. On parle d’ailleurs de travaux de l’ordre de 6 millions $ juste pour les infrastructures routières mentionnées.

Les feuilles mortes

Le conseil municipal versera une subvention de 2700 $ au Club de hockey Midget CC V. Boutin pour la cueillette porte-à-porte des feuilles mortes qui aura lieu le 12 novembre prochain.

À ce sujet, le directeur général, Alain Desjardins, a souligné qu’il en coûtait annuellement 36 000 $ à la Ville de Plessisville pour se départir des feuilles mortes.

«Ce n’est vraiment pas rentable quand on sait que nous recueillons en fait 90% d’eau et 10% de matières. Nous invitons d’ailleurs nos résidents à passer plutôt leur tondeuse pour ainsi déchiqueter les feuilles mortes qui pourraient ainsi servir d’engrais naturels sur leur terrain. Ce serait excellent pour le sol et leur portefeuille», a-t-il ajouté.

En bref…

Le conseil municipal a procédé à l’achat d’un terrain auprès de l’entreprise Les Atocas de L’Érable pour une somme de 91 000 $ à des fins de réserve foncière. Il s’agit du dernier terrain qui était disponible sur la rue Saint-Jean, situé à côté de l’Imprimerie Fillion.

Les élus ont confié le contrat des travaux de remplacement des conduites d’aération à la station d’épuration des eaux usées à l’entreprise Allen Entrepreneur inc. pour une somme de 361 504 $.

La Ville de Plessisville a procédé à l’embauche de Kristina Noury au poste de directrice Service des communications. Mme Noury entrera en fonction à compter du 3 octobre prochain.