Ville de Plessisville : établissement de 18 nouveaux commerces

BILAN. Le commissaire au commerce, Denis Beaudoin, qualifie l’année 2015 d’exceptionnelle sur le plan commercial avec l’ouverture de 18 nouveaux commerces sur le territoire de la Ville de Plessisville, dont 10 au centre-ville, créant au total une trentaine de nouveaux emplois.

M. Beaudoin laisse entendre que c’est plus de 800 000 $ qui ont ainsi été investis dans le secteur commercial, que ce soit en achat de bâtiments ou d’améliorations locatives, et que les travaux ont été réalisés par des entrepreneurs locaux.

Toutes ces bonnes nouvelles n’incluent pas les récentes transactions concernant les édifices de la Banque Nationale et de l’édifice Matte, situés sur la rue Saint-Calixte, qui contribueront également à ce nouvel élan commercial, notamment au centre-ville.

Les nouveaux commerces de proximité qui ont fait l’objet d’investissements se retrouvent dans de nombreux secteurs d’activités tels que l’immobilier, la coiffure, l’activité physique, la photographie, la mécanique, les vêtements et les produits en vrac pour ne nommer que ceux-ci.

En contrepartie, seulement un commerce a fermé ses portes alors que deux autres ont été relocalisés en Paroisse de Plessisville.

Un rôle de catalyseur

En poste depuis deux ans, M. Beaudoin explique qu’il a accompagné cette année 75% des commerces qui se sont établis. «Mon rôle consiste non seulement à recruter de nouveaux commerces, mais également d’accompagner les promoteurs, et ce, à partir d’un simple brouillon d’idées en passant par le financement et même la recherche d’un local.»

Le commissaire au commerce affirme qu’il est déjà en mode recrutement pour l’année 2016 et qu’il reste de beaux locaux disponibles au centre-ville pour ceux qui désirent se lancer en affaires. «C’est déjà le temps d’y penser pour ceux qui souhaiteraient ouvrir au printemps. Il y a toujours des aides financières incitatives qui sont offertes par la Ville de Plessisville, que ce soit pour les locataires qui peuvent obtenir jusqu’à trois mois de loyer gratuit pour un bail de deux ans et même jusqu’à cinq mois sur un bail de trois ans de même que des subventions pour l’affichage ou travaux de rénovation.»

«Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais la signature du centre-ville est maintenant plus dynamique avec l’arrivée de ces nombreux commerces, entre autres sur l’avenue Saint-Louis. La refonte de l’ancienne pharmacie avec les investissements du promoteur Éric Véraquin a d’ailleurs aidé à transformer l’image du centre-ville», explique M. Beaudoin qui avance qu’il devrait même y avoir des «constructions» commerciales en 2016 tout en se disant à la recherche de commerces qui n’existent pas à Plessisville pour combler les locaux vacants.

L’importance d’être en ligne

M. Beaudoin mentionne par ailleurs que le site magasineraplessis.com hébergera ses premières boutiques en ligne. «Les présentations avec François Charron commencent à faire des p’tits. Il faut se brancher. Actuellement, chaque commerce de notre ville a sa page gratuitement sur notre site Internet et pourra offrir le magasinage en ligne à compter de mars prochain.»

«La présence sur le net et l’importance d’offrir une boutique en ligne sont devenues des incontournables pour les commerçants en 2016. C’est leur avenir pour espérer croître, pour aller chercher une nouvelle clientèle et de nouveaux revenus ce qui ne les empêche pas de bien desservir leur clientèle localement. Actuellement, seulement 2% de nos commerces offrent le magasinage en ligne. Nous sommes dix ans en retard alors que dans certaines villes ce niveau atteint 75%», précise M. Beaudoin.

En terminant, le commissaire au commerce laisse entendre que peu de villes offrent autant d’avantages aux commerces pour s’installer, que ce soit l’hébergement pour leur site Internet gratuitement, des aides financières pour la location d’un local ou encore diverses subventions pour des rénovations de bâtiments commerciaux. «Je dirais même que la Ville de Plessisville est un peu en avance sur son temps avec la présence d’un commissaire commercial à temps plein depuis deux ans», lance M. Beaudoin invitant les commerçants de ne pas hésiter à le contacter.

«Je suis disponible non seulement pour aider à l’établissement des commerces, mais je suis également là pour supporter les commerces existants. Les commerçants, qui ont besoin d’aide pour souligner un anniversaire, pour organiser une portes ouvertes ou qui ont besoin de conseils pour améliorer leurs ventes, peuvent m’appeler. J’aimerais que le téléphone sonne plus souvent. C’est bon de provoquer des choses», de conclure le commissaire au commerce dont le bureau est situé dans les locaux de Développement économique de L’Érable (MRC) situés sur l’avenue Saint-Édouard à Plessisville.

Les nouveaux commerces établis en 2015 sur le territoire de la Ville de Plessisville : Location d’outils F. Luneau; ÉlectroCentre 2000 (relocalisation), Toilettage de chien Pattes Blanches, Lave auto AutoNette, Re/Max de L’Érable, Portes Léger Drolet et fils, Garage Jean-Marc Gauthier, Friperie Côté Chic, Studio K.S., O Vap, Vrac de Choix, Pro Barber Shop, Provent Exp Air, Alexandra Giguère Photographe, Kim Roberge Photographe, Resto Bar L’Intersection et Motel Claire Fontaine (réouverture).