Victoriaville veut protéger cyclistes et piétons
SÉCURITÉ. Une quinzaine de nouveaux panneaux de signalisation viennent de faire leur apparition à Victoriaville, en bordure d’artères surtout rurales, visant à sensibiliser les automobilistes à se tenir à distance des cyclistes et des piétons. À 1,5 mètre sur les routes où l’on peut rouler à plus de 50 km/heure.
La Ville adhère ainsi, comme 160 autres municipalités, à cette campagne qu’a lancée Michel Boucher, un père de Laprairie qui a perdu l’un de ses fils, Tristan, le 17 juillet 2012.
Revenant à vélo d’une partie de soccer, le jeune de 14 ans a été happé par un autobus.
M. Boucher était présent à la conférence de presse que la Ville a organisée rue de l’Académie, une longue et étroite artère rurale où on a installé ce panneau.
Le père a raconté que l’idée de la campagne et des panneaux lui est venue lorsque, trop souvent frôlé par des voitures et craignant de subir le même sort que son frère, son autre fils refusait de l’accompagner pour des sorties à vélo.
Et bien avant que le gouvernement du Québec ne modifie le Code la sécurité routière afin d’y ajouter des mesures de protection des cyclistes, M. Boucher proposait aux municipalités d’installer des panneaux de sensibilisation.
Son idée a fait du chemin, c’est le cas de le dire. Des 780 municipalités qu’il a sollicitées en mai, 161 lui ont répondu qu’elles installeraient des panneaux sur leur territoire. Il a bon espoir que, d’ici l’automne, entre 200 et 300 municipalités auront aussi adopté cette signalisation.
Les modifications au Code de la sécurité routière sont très récentes, de sorte que le ministère des Transports ne dispose pas encore de panneau officiel. «Sur notre territoire, on peut placarder un panneau comme celui proposé par M. Boucher qui s’est inspiré de la signalisation européenne», a précisé le maire André Bellavance.
Il a indiqué que c’est par les réseaux sociaux qu’il avait entendu parler de cette campagne qui ne nécessite ni de gros efforts, ni de gros coûts, mais qui peut favoriser le partage de la route.
L’approche des vacances, le nombre croissant de cyclistes constitue, selon lui, une conjoncture parfaite pour lancer cette campagne.
Il a ajouté que la sécurité était un vœu fréquemment formulé par les citoyens invités à s’exprimer sur la Victoriaville de 2027. Le maire a invité les autres municipalités à procéder à cet affichage, précisant que Saint-Albert et Warwick l’avaient fait.
Les panneaux ont été installés sur le boulevard Jutras Ouest, dans les rangs Anctil, Desharnais, Lainesse, Nault, Chicago, rues Notre-Dame Ouest, Gamache et Académie.
La nouvelle signalisation s’ajoute à toute une série de mesures adoptées par Victoriaville, a dit, pour sa part, Simon Lallier, coordonnateur des transports et des projets spéciaux à la Ville. Le lignage des rues, l’aménagement de passages piétonniers, les saillies de trottoir, les bollards, la réduction de la vitesse constituent d’autres mesures invitant à la courtoisie à l’égard des piétons et des cyclistes.
La sécurité passe aussi par la patrouille des cadets de la Sûreté du Québec, Jacob St-Pierre et Mathieu Beaudoin qui, depuis le 6 juin et jusqu’au 20 août, le plus souvent à vélo, quadrillent la ville en vue de sensibiliser à la bonne «conduite». Ils distribueront d’ailleurs des «contraventions positives» (un bon pour une crème glacée) à ceux qui se distinguent par leurs gestes prudents.