Victoriaville se convertit au DEL
Tel qu’annoncé à la fin de février, la Ville de Victoriaville convertira, dès cette année, l’ensemble de son éclairage au DEL.
« De cette façon, on va diminuer notre consommation d’énergie et diminuer nos coûts. C’est dans notre objectif d’être le leader du développement durable.
Ça se verra de façon concrète dans tout notre éclairage. Nous en sommes bien fiers », a commenté le maire Antoine Tardif.
Les élus, réunis pour leur séance du mois de mars, ont autorisé l’octroi du contrat de près de 3 050 000 $ à l’entreprise Énergère. « Toute la conversion s’effectuera au cours de l’année 2023. Donc, dès ce printemps, des gens seront au travail pour convertir les lampadaires », a précisé le premier magistrat.
L’investissement est important, reconnaît-il, mais le jeu en vaut la chandelle. « On économisera énormément en regard des coûts annuels en électricité. On calcule un retour sur l’investissement d’ici sept ans tout en diminuant notre consommation et en démontrant l’exemple. C’est un important chantier qui se mettra en branle, mais qui était nécessaire pour se mettre à la page au niveau du développement durable », a fait valoir le maire de Victoriaville.
Divers
La Ville a procédé à la proclamation de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se déroulera du 23 au 29 avril.
Cette semaine aura comme thème « Ne gardez pas tout ça en dedans, dites-le! »
Par ailleurs, Victoriaville adressera des demandes d’aide financière au ministère des Transports et de la Mobilité durable en vue de la construction de nouveaux trottoirs sur la rue de la Grande-Place, mais aussi pour le réaménagement de l’intersection des rues Campagna, Grégoire et Père-Lebel.
Certains contrats ont également été octroyés. Cinq soumissions ont été reçues en vue des travaux de mise à niveau du poste de pompage principal à l’usine d’épuration Achille-Gagnon. Le contrat accordé totalise près de 2 650 000 $ alors que la plus haute soumission s’élevait à quelque 3 415 000 $.
De plus, le plus bas des trois soumissionnaires, Excavations Tourigny, réalisera les travaux de plus de 1 620 000 $ de la phase deux pour la mise à niveau du poste de pompage Poliquin. La plus haute soumission se situait à un peu plus de deux millions de dollars.