Victoriaville reporte l’échéance du paiement des taxes
«On ne pouvait demeurer les bras croisés et dire aux gens : payez vos taxes», souligne le maire André Bellavance.
Sensibles à la précarité financière que vivront certains en cette période de pandémie, les élus de Victoriaville, en séance extraordinaire, lundi, ont accepté de reporter les dates d’échéance des taxes municipales pour les trois versements à venir.
Ces versements sont ainsi déplacés au 1er septembre et 2 novembre 2020 et au 18 janvier 2021.
De plus, pour les comptes en souffrance, la Ville vient réduire et abaisse à 0% les taux d’intérêt. «La situation a évolué au chapitre des restrictions. La fermeture des entreprises constitue un important changement de cap. Je pense que, pour nous, c’est la bonne décision à prendre. Nous, ce qu’on peut faire, on va le faire», affirme le maire Bellavance.
Cette mesure adoptée par la Ville de Victoriaville s’ajoute à différentes aides venues des gouvernements ou encore d’institution comme Desjardins ou d’une société d’État comme Hydro-Québec. «Nous savons qu’il y en a pour qui c’est extrêmement difficile. Il y en a qui ont besoin d’aide. Avec les autres aides, on vient, comme ville, ajouter à cette atténuation du fardeau financier qu’ils vivront inévitablement», indique André Bellavance.
La Ville aussi s’adapte
La pandémie de la COVID-19 et les différentes mesures imposées par le gouvernement du Québec ont contraint la Ville de Victoriaville, comme toutes autres organisations et entreprises, à s’adapter à cette nouvelle réalité.
Certes, certains services, dispensés par la Ville, demeurent essentiels, comme le service de sécurité incendie, ceux des travaux publics et de l’eau potable et des eaux usées.
«On veut toutefois qu’il y ait moins de gens ensemble, regroupés. C’est pourquoi on a offert à certains d’effectuer du télétravail», explique le maire Bellavance.
Ce sont, précise le directeur général, François Pépin, 50 personnes sur les quelque 400 employés de la Ville qui effectuent du travail à domicile.
Mais, prévient le maire, plus la crise perdure, plus de gens pourraient malheureusement faire l’objet d’une mise à pied temporaire. «On l’a fait pour les brigadières scolaires, les gens sur appel, les travailleurs saisonniers, mentionne François Pépin. Mais nous prenons soin le plus possible de nos employés. On fait ce qu’il faut pour en prendre soin. Nous regardons ce qui s’en vient avec les mesures d’assouplissement annoncées concernant l’assurance-emploi. On en connaît pas encore tous les détails.»