Victoriaville récompensée pour sa gestion des matières résiduelles
Quatre organisations municipales se démarquent cette année dans le cadre de la 6e cérémonie des prix GMR Pro, qui avait lieu au Colloque sur la gestion des matières résiduelles de Réseau Environnement, tenu à l’Hôtel Best Western de Drummondville.
Mis sur pied en 2018, le programme d’excellence GMR Pro vise à stimuler, outiller et reconnaître les efforts des organisations municipales qui s’engagent envers la réduction des matières envoyées à l’élimination. Il est axé sur l’amélioration continue des pratiques pour l’atteinte d’une gestion durable des matières résiduelles en misant sur l’approche participative et le partage d’expertise.
Sur quelles bases les municipalités sont-elles récompensées?
Le programme d’excellence GMR Pro repose sur deux méthodes d’évaluation. La méthode quantitative vise à évaluer le taux de réduction des quantités de matières résiduelles vouées à l’élimination. La méthode qualitative vise quant à elle à décerner des prix coup de coeur aux organisations municipales ayant mis sur pied un projet qui a su se démarquer en gestion des matières résiduelles.
Lauréats 2024
● Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG Gaspésie) : 1 étoile, diminution entre 0,1 – 1% des matières envoyées à l’élimination;
● Ville de Terrebonne : 3 étoiles, diminution entre 2,6% – 4,9%;
● Ville de Victoriaville : 4 étoiles, diminution entre 5% – 9,9%;
● Ville de Lorraine : 5 étoiles, diminution de 10% et plus.
Prix Coup de coeur 2024 : la Ville de Terrebonne et la réduction à la source
La Ville de Terrebonne s’est vu remettre le prix Coup de coeur 2024 pour son règlement régissant la distribution d’objets à usage unique, tels les sacs d’emplettes, sacs d’emballage, récipients alimentaires, couvercles pour récipients alimentaires, ustensiles, pailles, bâtons à mélanger ou feuilles alimentaires.
Le règlement bannit la distribution de ces objets, rend obligatoire la vaisselle réutilisable dans les salles à manger des restaurants, limite la distribution de sacs d’emballage recyclables à usage unique aux caisses et aux rayons de la boucherie et de la poissonnerie en épicerie, et oblige à mettre à la disposition de la clientèle des sacs d’emballage réutilisables dans la section des fruits et légumes.
« Le Québec produit encore énormément de déchets par habitant : en moyenne, on parle de 716 kilogrammes de matières jetées par chacun de nous chaque année. Heureusement, il y a au Québec des municipalités leaders en gestion des matières résiduelles qui s’engagent à réduire la quantité de matières vouées à l’enfouissement et à accélérer notre virage vers une économie circulaire. Les organisations municipales peuvent compter sur Réseau Environnement pour les accompagner dans leurs démarches visant une gestion plus efficace de leurs matières résiduelles », affirme Mathieu Laneuville, président-directeur général et Réseau Environnement.
« RECYC-QUÉBEC souhaite souligner les efforts importants et continus de l’ensemble des organismes municipaux qui, à l’échelle de la province, déploient des stratégies pour améliorer la gestion des matières résiduelles sur leur territoire. Nous tenons à féliciter ceux qui se démarquent par l’excellence de leurs initiatives : ils sont une source d’inspiration pour tous », ajoute Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.