Victoriaville présente une nouvelle image… numérique
Depuis 8 h 30, mercredi, les internautes peuvent découvrir en naviguant sur victoriaville.ca un tout nouveau site Internet repensé et amélioré, fruit d’un travail de longue haleine accompli principalement par Jonathan Moisan, conseiller aux nouveaux médias à la Ville de Victoriaville.
«Un site plus épuré, plus coloré pour faciliter la consultation. Un site qui laisse aussi toute la place au contenu», a expliqué M. Moisan en conférence de presse, mercredi matin, aux côtés du maire André Bellavance.
«Pour nous, le service aux citoyens revêt une importance capitale. Comme de plus en plus de gens utilisent notre site pour s’informer et communiquer avec la Ville, cela devient un outil essentiel, incontournable», a souligné le maire Bellavance.
La refonte du site, a-t-il ajouté, répond à plusieurs objectifs fixés, notamment centrer, en premier lieu, l’expérience sur les citoyens, établir une structure simplifiée et une navigation optimisée, présenter un contenu concis et clair et maximiser l’autonomie de la Ville dans sa gestion des mises à jour.
Le site Internet de la Ville avait subi certaines améliorations au cours des dernières années. «Mais il commençait à dater», a précisé le maire, rappelant que la dernière version du site Web remontait à 10 ans.
Nouvelle ère
Le victoriaville.ca propose de nouveaux portails thématiques et oriente l’usager à l’aide de pictogrammes illustrant les activités, les catégories et autres éléments de contenu. «On a développé de nombreux pictogrammes adaptés sur mesure pour notre site, pour illustrer notre contenu», a fait savoir Jonathan Moisan.
L’utilisation de mots-clés également facilitera la tâche de l’internaute. «Nous avons réservé, avec Google, quelque 750, 800 mots-clé pour nos pages», a confié le conseiller aux nouveaux médias, citant en exemple le mot-clé piscine pour en savoir plus sur la piscine Édouard-Dubord ou encore le mot poubelle qui permet, entre autres, d’obtenir de l’information sur la collecte sélective.
Le site Internet fournit aussi un contenu contextuel dans la barre latérale. On pourra, de plus, contacter la Ville en un seul clic à chaque page du site Web.
Par ailleurs, on a procédé à une refonte complète du calendrier d’activités, une nouvelle mouture avec l’ajout de filtres par lieu et par thématique qui rendre plus facile la recherche.
De l’information démographique et le classement de la Ville au sein de différents palmarès se retrouveront aussi dans la section Victoriaville en chiffres. «On y a inclus également les grands noms d’ici. Pas nécessairement des gens natifs de Victoriaville, mais des personnalités qui, au cours des 30, 40 dernières années, ont fait rayonner la Ville. Mais nous n’avons pas la prétention d’avoir inscrit tout le monde», a confié Jonathan Moisan.
«Ce nouveau site nous appartient», a signalé le maire Bellavance, témoignant du fait qu’il relevait de l’équipe en place à la Ville. Ce qui n’empêche pas l’implication d’un partenaire dans le projet, la firme Vertisoft, au chapitre de la programmation fonctionnelle et de l’intégration.