Victoriaville prend part au Défi Pissenlits

La Ville de Victoriaville participe à la 3e édition du Défi Pissenlits qui débutera le 1er mai et se poursuivra jusqu’à la fin de la floraison des pissenlits. Le mouvement a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs. 

Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’adaptation aux changements climatiques. Pour participer au défi, il suffit de retarder la première tonte du gazon afin de laisser le temps aux pissenlits de fleurir, permettant ainsi aux abeilles de se nourrir. La Ville salue d’ailleurs l’initiative de René Bougie, apiculteur, qui a interpellé plusieurs organisations afin que le mouvement ait un impact considérable dans la lutte contre le déclin des pollinisateurs qui sont essentiels à nos écosystèmes. 

La Ville de Victoriaville retardera donc la tonte des terrains municipaux, à l’exception des emplacements sportifs, jusqu’à la fin de la floraison des pissenlits. Les citoyens sont également invités à participer au défi en repoussant la tonte de leur gazon. 

« À Victoriaville, nous sommes engagés à réduire notre empreinte écologique et ça ne date pas d’hier. Non seulement nous voulons poursuivre nos efforts, mais nous souhaitons aussi améliorer constamment nos pratiques en développement durable. En participant au Défi Pissenlits, nous posons un geste concret pour la protection de l’environnement et, par le fait même, de notre alimentation. Nous invitons les citoyennes et citoyens à se joindre à nous et à relever le défi », a mentionné le maire de Victoriaville, Antoine Tardif. 

Visioconférence pour découvrir l’écopelouse 

Le mardi 2 mai, dès 19 h, Micheline Lévesque, conférencière et experte-conseil, présente la conférence Pour une pelouse vraiment belle… naturellement!. Elle y explique les impacts des différents types de pelouse sur l’environnement et sur la santé, partage ses solutions durables et démystifie les croyances entourant l’entretien d’une pelouse. 

Pour plus d’information ou pour s’inscrire à la visioconférence, il suffit de consulter le vic.to/pissenlits