Victoriaville interdira les chevaux dans les lieux publics

RÈGLEMENT. Victoriaville a décidé de «resserrer» son règlement sur les animaux qui remonte à 1994 et interdira la présence des chevaux dans les lieux publics. Un avis de motion en ce sens a été donné, lundi soir, lors de la séance du conseil municipal.

«Le projet de règlement a pour objet d’interdire la présence des chevaux dans les parcs, les places publiques, les terrains de jeu, sur les pistes cyclables et les trottoirs», a fait savoir le greffier Me Yves Arcand.

Par la suite, le maire André Bellavance a tenu à apporter des explications. «Cela nécessite des explications puisque la population est au courant de certains événements», a-t-il souligné, faisant référence au «cowboy urbain», Jean Roy.

Mais le maire de Victoriaville a insisté pour dire qu’il ne s’agissait pas de «personnaliser le débat». «Loin de moi l’idée de personnaliser le débat. Il s’agit de certains événements qui se sont produits. Il y a quelqu’un, a-t-il dit, qui a décidé de pouvoir se promener à cheval dans des lieux publics.»

Personnellement, le maire Bellavance a dit adorer les animaux et les chevaux. «Tous ont conscience que le cheval est un animal admirable», a-t-il confié, ajoutant toutefois que cet imposant animal peut constituer un danger.

«Un bruit, de la musique, n’importe quelle distraction pourrait faire en sorte que le cheval s’effarouche et s’emballe. Et en présence d’enfants dans un lieu public, par exemple, il y a danger», a-t-il fait valoir.

La priorité de la sécurité a guidé le conseil municipal dans la présente décision, a fait savoir le maire Bellavance.

«On vient resserrer le règlement de 1994. On n’avait jamais eu de problème auparavant, mais nous devons le resserrer pour faire en sorte que des gens puissent assister en toute sécurité à des événements publics», a indiqué le maire de Victoriaville.

Le règlement, a-t-il dit aussi, ne pénalise pas les cavaliers responsables qui pourront circuler dans les rues (et non sur les trottoirs) pour se rendre à un quelconque endroit comme un sentier, par exemple.

Les élus victoriavillois adopteront le règlement à la séance de septembre, règlement qui devrait entrer en vigueur quelque part vers la mi-septembre.