Victoriaville inaugure 12 nouveaux terrains extérieurs de pickleball

Les adeptes attendaient avec empressement ce moment. C’est fait! La Ville de Victoriaville a officiellement inauguré, mardi après-midi, les 12 nouveaux terrains de pickleball aménagés tout à côté du Complexe sportif Sani Marc au 741, rue de l’Acadie dans le parc industriel de Victoriaville.

Il s’agit d’un investissement évalué entre 1,5 M $ et 2 M $, en incluant les abris, l’aménagement paysager et le mobilier (tables de pique-nique et supports à vélos).

« Ce projet s’inscrit dans la volonté de faire de Victoriaville, une ville active et dynamique. C’est une réponse à l’explosion quasi exponentielle de la pratique du pickleball au Québec et chez nous également. C’est une bonne nouvelle parce qu’il s’agit d’un sport multigénérationnel, accessible et qui permet à tous de découvrir les bienfaits de l’activité physique », a souligné le maire Vincent Bourassa, tout en faisant remarquer que cette réalisation de plusieurs mois remonte à la précédente administration municipale. 

« Nous sommes dans la continuité », a-t-il poursuivi, rappelant que le projet constitue à une réponse directe à une volonté exprimée par de nombreux citoyens, une volonté récurrente d’obtenir davantage de terrains dédiés au pickleball.

« Ces nouveaux terrains, a indiqué le premier magistrat, viennent  bonifier l’offre sportive déjà diversifiée à Victoriaville. Et on travaille d’ailleurs sur d’autres projets qu’on ne peut annoncer maintenant », a confié le maire Bourassa tout en souhaitant voir les citoyens s’approprier ces nouvelles installations.

Conseillère municipale et élue membre de la Commission Loisir, culture et développement des communautés, Chantal Moreau a notamment fait valoir le choix judicieux de l’emplacement. « On a su trouver un terrain convenable, qui rallie et qui évite le bruit pouvant être dérangeant dans un quartier résidentiel. Des terrains qui vous permettront de conserver une vie active, de conserver une bonne santé avec un sport qui rallie, non seulement des retraités, mais aussi nos petits jeunes. Je vous souhaite des heures de plaisir ici sur les terrains », a-t-elle lancé.

Terrains et commodités

Les 12 terrains avec une surface acrylique viennent s’ajouter aux 13 terrains extérieurs déjà existants au Centre communautaire d’Arthabaska, dans les parcs du Curé-Larue, Mgr-Milot et Sainte-Famille, de même qu’au Complexe multifonctionnel au parc Terre-des-Jeunes.

Le Pavillon Agri-Sports, le Cégep et le Collège Clarétain offrent aussi des terrains intérieurs.

Les adeptes de pickleball, qui fouleront les nouveaux terrains, pourront bénéficier des commodités (toilettes, abreuvoirs et bar) que propose le Complexe Sani Marc, a fait savoir Jean-Philippe Grenier, chef de la division loisirs, sports et événements à la Ville de Victoriaville.

Le stationnement est également partagé entre les usagers du Complexe et les amateurs de pickleball.

Comme c’est le cas dans les parcs de la ville, les nouveaux terrains de pickleball sont accessibles tous les jours entre 8 h et 23 h.

Des membres heureux

« Enfin… et merci, deux mots qui résument bien la réaction de notre club. Merci à la Ville pour cette belle réalisation », a exprimé l’ex-conseiller municipal et vice-président et responsable du comité des événements du Club de pickleball de Victoriaville, Marc Morin.

« Nous sommes bien contents, a-t-il continué. Nous nous sommes accommodés de terrains aménagés sur des patinoires et des terrains de tennis. Ça a fait l’affaire. On a vécu une belle expérience cet été à Terre-des-Jeunes. Mais avec ces terrains-ci, avec des terrains dédiés au pickleball, on est en voiture. » 

L’adepte du pickleball a rappelé les débuts du club il y a près de 10 ans, le 1er novembre 2017. « Le club a pour mission de promouvoir le sport, la formation des joueurs et l’organisation d’événements », a-t-il expliqué, tout en annonçant la tenue d’un premier tournoi les 14 et 15 novembre au Collège Clarétain. « On lance l’invitation aussi aux débutants : venez vous amuser, c’est le message qu’on lance. Ça permet de socialiser aussi. »

Le Club de pickleball de Victoriaville approche les 500 membres en plus de 167 remplaçants. Sans compter plus d’une centaine de personnes en attente pour devenir membres. « Mais on ne peut en accepter plus pour le moment. On manque de terrains intérieurs pour la saison froide », a soutenu Marc Morin, tout en espérant un coup de pouce de la Ville à ce chapitre. « Douze nouveaux terrains intérieurs seraient appréciés », a-t-il dit.

Mais ça ne sera pas pour tout de suite, a mentionné le maire Vincent Bourassa.

Des jeunes recherchés

Des jeunes s’intéressent aussi à la pratique du pickleball. Pierre Lamirande du Club de pickleball de Victoriaville en a d’ailleurs entraîné une quinzaine au cours de la saison estivale.

« On aimerait avoir un plus grand volume. C’est pour le plaisir et pour faire connaître le sport aux jeunes », a-t-il confié au www.lanouvelle.net.

Il n’en coûte que 20 $ par session. La prochaine prendra son envol le 25 octobre. Une autre session est prévue en décembre.

Ces sessions s’adressent aux jeunes âgés entre 10 et 16 ans et se tiennent les dimanches au Pavillon Agri-Sports. On y fournit les raquettes et les balles.

Les intéressés doivent s’inscrire par courriel à l’adresse pjvictoriaville@gmail.com.