Victo s’illumine en bleu

VICTORIAVILLE. L’hôtel de ville, la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, le cégep de Victoriaville, le CIFIT ainsi que la rue Notre-Dame s’illumineront en bleu dès le 13 novembre pour souligner le mois du diabète et la journée mondiale qui a lieu le 14 novembre.

Certains commerces ont également accepté d’afficher le bleu pour se joindre à la cause. Quand on sait que 7% de la population est aux prises avec cette maladie, il est important que le plus grand nombre soit sensibilisé.

Aussi, une grande marche bleue symbolique aura lieu le 14 novembre, organisée par Diabète Bois-Francs. Elle prendra son départ de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à 18 h 30, peu après que le maire de Victoriaville ait pris la parole. Les marcheurs se rendront ensuite vers l’hôtel de ville où il y aura levée du drapeau de la journée mondiale du diabète.

Les marcheurs, bien entendu, sont invités à porter le bleu en soutien à la cause et les organisateurs espèrent que l’activité accueillera le plus grand nombre de personnes possible.

Victoriaville s’illumine de bleu depuis 2009 maintenant et de plus en plus d’organismes et de commerces adhèrent à la cause du diabète. Même que la ville est citée en exemple lors de rencontres provinciales.

Une maladie qu’on peut prévenir

Contrairement à plusieurs maladies, le diabète de type 2 peut être prévenu. En effet, puisque la maladie résulte de la combinaison de plusieurs facteurs (hérédité, habitudes de vie), les personnes prédisposées peuvent, grâce à la formation et la prévention, la combattre. Une saine alimentation, l’activité physique, la gestion du poids sont des facteurs sur lesquels on peut avoir un certain contrôle.

Diabète Bois-Francs est un organisme qui œuvre dans la région depuis 1985 et offre une multitude de services à la population, atteinte ou non de la maladie. La présidente, Michèle Côté, a expliqué que la Journée mondiale du diabète 2014 constituera la première action d’une campagne de trois ans s’articulant sous le thème Une vie saine et le diabète. Le slogan retenu pour la campagne, Diabète : protégeons notre futur implique qu’il est important d’agir dès maintenant pour protéger les générations à venir, mais aussi celles qui sont atteintes ou qui sont à risque.

Le diabète en quelques chiffres 382 millions

Le nombre de personnes vivant avec le diabète à travers le monde

760 000

Ce chiffre représente les diabétiques du Québec. Mais de ce nombre, 200 000 ignorent qu’ils sont atteints.

646

Le nombre de membres actifs de Diabète Bois-Francs qui propose plusieurs services, dont des soirées-conférences, de la formation, des ateliers, des cours de cuisine, de l’aide financière, etc.

30

Le nombre de minutes d’exercice par jour qui peut réduire de 40% le risque de développer le diabète de type 2.

Qu’est-ce que le diabète?

C’est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut contrôler. Elle est causée par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline.

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais sont en général : fatigue, somnolence, augmentation du volume et de la fréquence des urines, soif intense, faim exagérée, perte de poids inexpliquée, vision embrouillée, cicatrisation lente, infection des organes génitaux et de la vessie, picotement aux doigts et aux pieds, irritabilité.