Victo décroche la toute première certification Destination pour tous

Tout ce travail, tous ces efforts déployés depuis 18 ans, depuis la mise en place de la Politique d’accessibilité universelle, portent fruit, comme en fait foi l’obtention par la Ville de Victoriaville de la toute première certification provinciale Destination pour tous décernée par l’organisme Kéroul et visant à rendre accessible le tourisme et la culture aux personnes aux prises avec des incapacités.

À l’hôtel de ville de Victoriaville, lundi après-midi, le maire André Bellavance a reçu, des mains du président-directeur général et fondateur de Kéroul, André Leclerc,  cette toute première certification provinciale Destination pour tous. Victoriaville, avec ses trois étoiles obtenues sur cinq, démontre qu’elle propose une offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes vivant avec des incapacités de tout ordre, motrice, auditive, visuelle, de compréhension ou de langage.

«Kéroul est un organisme voué au développement de l’accessibilité. Nous voulons positionner le Québec comme une destination accessible. On travaille pour que le Québec devienne une destination accessible pour tous», a indiqué André Leclerc, tout en remerciant Victoriaville d’avoir répondu à l’appel.

Victoriaville était, dès le départ, toute désignée pour adhérer au projet. «Pour développer ce projet, il nous fallait une ville déjà très dynamique en matière d’accessibilité. Victoriaville sortait de la liste. Destination pour tous s’inspire d’un concept français. Pour le transposer à notre réalité, il fallait travailler avec une ville d’ici pour ensuite développer un réseau qui va s’étendre à la grandeur du Québec», a confié Jean-François Lavoie, directeur du développement et partenariat chez Kéroul.

Un aboutissement

Le début de cette aventure pour Victoriaville remonte à l’automne 2014 lors du sommet Destination pour tous à Montréal. «Par la suite, Victoriaville a adopté la déclaration de Montréal. Les autorités locales s’engageaient ainsi à faire de Victoriaville une destination pour tous de façon à permettre à tous les visiteurs de voyager sans obstacle. Pour Victoriaville, c’était là une occasion nouvelle et rêvée de faire de notre ville un lieu inclusif», a souligné Patrick Paulin, conseiller municipal et président du Comité consultatif de la Politique d’universalité universelle.

Dès 2015, Victoriaville a entrepris une étroite collaboration avec l’organisme Kéroul pour développer un processus de certification en accessibilité au niveau du tourisme. «En novembre 2015, nous avons profité d’un forum pour valider auprès des partenaires des secteurs touristique, commercial, communautaire et institutionnel, l’intérêt et la faisabilité du projet», a confié M. Paulin, tout en ajoutant que les entrepreneurs ont démontré, une fois de plus, que Victoriaville brillait par la qualité de son accueil.

Une première cohorte

L’évaluation d’une première cohorte de 150 commerces et établissements a permis à Victoriaville d’obtenir sa certification trois étoiles.

«Nous avions ciblé des établissements à haute teneur touristique, des attraits touristiques, des restaurants, des établissements d’hébergement, des services de proximité, comme des pharmacies. Ces établissements ont fait l’objet d’une évaluation, ce qui a permis de dresser un portrait», a expliqué Nathalie Roussel, responsable à l’accessibilité universelle à la Ville de Victoriaville.

D’ici la fin du mois, les responsables de ces établissements seront conviés à une rencontre d’information au cours de laquelle on leur remettra leur dossier d’évaluation comprenant leur cote d’accessibilité, mais aussi des bonifications pour les aider à bonifier l’accessibilité de leur établissement. «Une trousse d’information a aussi été créée, une formation sera disponible pour faciliter l’accueil de la clientèle. Une subvention peut être obtenue pour réaliser des travaux. Bref, nous soutenons nos commerçants et établissements désireux d’améliorer leur accessibilité», a souligné Mme Roussel qui ne cache pas son désir de décrocher une quatrième étoile.

Pour y arriver, un plan d’action sera élaboré et mis en place au cours des trois prochaines années.

La certification

La certification Destination pour tous démontre qu’une municipalité propose une offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes avec une situation d’incapacité tout en leur permettant un séjour prolongé.

C’est ce que recherchent ces personnes. Le Victoriavillois Denis Laliberté en témoigne. «Comme tout le monde, je suis un consommateur. J’aime aller à différents endroits. Mais j’ai besoin, quand je fais une sortie, de plus d’informations et de détails sur l’accessibilité. Destination pour tous est un beau projet», a-t-il signalé, ajoutant que son premier réflexe, avant une sortie, consiste à consulter le site Internet de Kéroul (www.keroul.qc.ca).

Le maire André Bellavance, en recevant la certification, a tenu à louanger le travail d’équipe. «Pour la ville, c’est une grande fierté. C’est tout un honneur pour Victoriaville d’être la toute première à recevoir cette certification. Il a fallu tout un travail d’équipe pour en arriver à une si belle réalisation. Un travail extraordinaire a été accompli au fil des ans avec la Politique d’accessibilité universelle. On a constaté une grande évolution et une implication à tous les niveaux», a-t-il commenté.