Victo crée «Hop la Ville»… pour la santé de son monde
VICTORIAVILLE. Élogieux à l’endroit d’Alain Rayes dont il dit qu’il est son maire «fétiche» et son «idole», le docteur Louis Gagnon, instigateur du Défi 5/30, a participé au lancement du mouvement Hop la Ville, un projet unique au Québec, a-t-il souligné, visant à stimuler petits et grands à adopter de saines habitudes de vie.
Devant un parterre composé d’écoliers et de gens plus âgés, la Ville de Victoriaville vient de faire connaître les trois volets d’un mouvement destiné à favoriser le «développement» de la santé de la population, comme en a parlé le maire Rayes.
Il a dit qu’avec ce nouveau programme, Victoriaville pourrait s’imposer dans le paysage québécois comme un «leader» en santé, elle qui a su démontrer son «leadership» en matière de développement durable.
Le docteur Gagnon n’en pense pas moins, lui qui souhaite que Victoriaville «contamine» d’autres régions et incite les municipalités du Québec à lui emboîter le pas. Il estime que ce mouvement, organisé et structuré, intègre tous les éléments qui contribuent au virage santé. «Vous passez des vœux pieux à l’action», a-t-il déclaré, heureux que le mouvement implique tout à la fois des jeunes que des gens plus âgés.
Par ses volets action, équilibre et alimentation, Hop la Ville incitera à bouger, à adopter de saines habitudes de vie et à manger mieux.
Toutes portes ouvertes
La première manifestation de ce programme prendra la forme de portes ouvertes gratuites de tous les plateaux sportifs de Victoriaville le dimanche 25 janvier à une panoplie d’activités guidées que l’on pourra pratiquer ou essayer.
Au www.hoplaville.com on pourra repérer les 22 activités qui s’organiseront au Complexe sportif Sani Marc, au Pavillon Agri-sports, au Complexe multisport Promutuel, à la piscine Édouard-Dubord et au mont Arthabaska. Des activités comme le ballon-balai, le zumba, le piloxing, le yoga, l’ultimate frisbee et le bubble soccer n’auront plus de secrets pour les participants.
Une fois par mois, la Ville offrira cette possibilité d’accéder gratuitement aux infrastructures sportives. On connaît déjà certaines autres dates, les 22 février, 8 mars, 6 avril et 3 mai.
Le docteur Gagnon a souligné que la Ville avait pensé à tout en organisant un service gratuit de navette pour transporter les participants d’un plateau à un autre, sept points de départ ayant été prévus : du stationnement de la Société d’assurance-automobile du Québec, des écoles Notre-Dame-de-l’Assomption, Pie-X, Sainte-Marguerite-Bourgeois, Monseigneur-Milot de la vélogare du Grand-Tronc et de la bibliothèque Alcide Fleury.
Deux autres volets
Directrice du service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, Christine Saint-Pierre a expliqué les deux autres volets du mouvement, lesquels seront déployés à l’automne 2015 et au printemps 2016.
À l’automne, une série de conférences et d’ateliers guideront les participants vers les moyens de gérer son stress, de relaxer.
Au printemps 2016, le mouvement Hop la Ville s’attardera à l’alimentation, en offrant des ateliers pour redonner le goût de cuisiner et en famille. Plus encore, Mme Saint-Pierre dit que le mouvement sollicitera restaurateurs, services alimentaires, cantines à offrir des choix santé, à mettre en évidence les producteurs locaux.
Le docteur Gagnon estime que ce mouvement intègre bien tout ce qui contribue au virage santé et à la qualité de vie, incluant la santé mentale. Les problèmes liés à la santé mentale sont la cause de 60% des cas d’absence au travail, a-t-il noté.
Selon lui, le virage santé ne se résume pas à moins de maladies et à une plus grande longévité. «C’est de mettre de l’énergie dans le quotidien. La qualité de vie c’est être capable de faire sa journée sans être fatigué, de pouvoir prendre un petit rush et de s’en remettre rapidement.»
Il a profité de la tribune victoriavilloise pour inviter Victoriaville à s’inscrire de nouveau au Défi 5/30 elle qui, au cours des cinq dernières années, s’est hissée au premier rang des municipalités de 40 000 à 100 000 habitants. Il «rêve» qu’un million de personnes s’y inscrivent, stimulées par trois célèbres duos : Alexandre Bilodeau pour entraîner le maire Denis Coderre désireux d’effectuer son tour cycliste au printemps; Marie-Claude Savard pour apaiser Julie Snyder et le docteur Richard Béliveau pour aider Mario Jean à continuer de perdre du poids.