Victo autorisera de façon permanente les chiens en laisse sur son réseau cyclable

Le projet pilote, lancé en début d’été en collaboration avec la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA), a pris fin, lundi (4 septembre). Et les résultats sont concluants, de sorte que la Ville de Victoriaville changera sa réglementation pour permettre, de façon permanente, les chiens en laisse sur les pistes cyclables de son territoire, à l’exception cependant de la Route verte qui se trouve sous la responsabilité de la MRC d’Arthabaska.

Tout l’été, la Ville avait permis les chiens en laisse au parc du réservoir Beaudet, sur la Promenade des aînés et sur la Promenade du 150e en bordure du boulevard Jutras Ouest.

Une escouade canine de la SPAA et des bénévoles avaient pour mission d’informer et de sensibiliser les gens au projet pilote et de recueillir les commentaires.

« Plus de 700 personnes (797 précisément) ont répondu à un sondage en ligne. Près de 85% des répondants se sont montrés favorables à permettre les chiens en laisse sur nos réseaux cyclables. La Ville ira donc de l’avant en modifiant son règlement pour permettre les chiens en laisse de façon permanente sur les pistes cyclables », a annoncé le maire Antoine Tardif.

À signaler, plus de la moitié des répondants, 55%, n’étaient pas propriétaires de chiens.

Certes, a ajouté le maire, il s’agit d’un changement d’habitude. C’est pourquoi la sensibilisation se poursuivra cet automne avec l’équipe de la SPAA et les bénévoles « J’ai confiance qu’on pourra cohabiter harmonieusement sur notre réseau cyclable », a souligné le premier magistrat.

La Ville prépare un plan de communication et s’affairera au changement d’affichage.

La nouvelle a été fort bien accueillie par une représentante des citoyens propriétaires de chiens, Julie Gosselin. « Je voudrais dire un énorme merci au nom des propriétaires de chiens d’avoir accepté de nous écouter. Votre ouverture a fait en sorte que la SPAA s’est impliquée avec nous. Un énorme merci également à la trentaine de bénévoles qui ont passé plus de 500 heures cet été à aller à la rencontre des autres citoyens pour leur parler du projet et récolter les commentaires positifs ou négatifs. Grâce à eux, on a une très belle victoire, merci! », a-t-elle exprimé.

Consignes à respecter

Il est bon de rappeler que des consignes doivent être respectées pour promener son animal sur le réseau cyclable.

Tout chien doit être constamment tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m.

Tout animal de plus de 20 kg  doit être muni d’un harnais.

De plus, le chien doit marcher à l’extérieur de la piste cyclable pour préserver une distance minimale avec les cyclistes et les autres marcheurs.

Enfin, l’accompagnateur doit avoir des sacs pour ramasser les excréments.