Victo aura versé 10,1 M $ au Carré 150
MUNICIPAL. Additionnées, les contributions en provenance de la Ville de Victoriaville pour se doter de l’espace culturel Carré 150 s’établissent à 10,1 millions $.
Ce total comprend les factures de 1 960 000 $ que la Ville a dû payer pour acquérir et démolir les bâtiments du Cinéma Laurier, d’Assuraction et d’Informatique Hamel (les deux étaient situés rue Perreault) afin d’ériger le nouvel édifice.
La somme comprend également les 2,6 millions $ que la Ville a prélevés de son enveloppe de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.
À sa séance de juillet (lundi), la Ville a alloué une contribution de 2,6 millions $ à Diffusion Momentum, cet octroi supplémentaire devant servir à combler les dépassements de coûts de 3,1 millions $. La facture totale a atteint 26,6 millions $ comme on l’a appris jeudi dernier.
Cet argent provient du budget de la Ville, affirme le maire André Bellavance, comme les quatre autres millions $ qu’elle avait provisionnés dans une réserve affectée à la création du Carré 150 bien avant la construction.
Le maire a souri lorsqu’un journaliste lui a demandé si la Ville récupérerait à son bénéfice les 1,1 million $ que réclame Diffusion Momentum à la firme d’ingénierie AECOM. Cette dernière s’est retirée du projet en cours de route, ce qui a occasionné des retards et engendré des frais supplémentaires.
Si cette éventualité a été discutée avec le gestionnaire du Carré 150, le maire n’en a pas soufflé mot.