Victo a autorisé l’abattage des pins blancs
MUNICIPAL. C’est pour aménager un meilleur accès en cas d’urgence à ses Habitations Oasis que le propriétaire immobilier, Louis Houle, a dû abattre cinq arbres, des pins et un orme, sur le terrain voisinant son immeuble du 55, rue Édouard.
Une «plainte» anonyme a été portée à La Nouvelle Union et au service aux citoyens de la Ville de Victoriaville.
La Ville a répondu que son service d’urbanisme avait autorisé le propriétaire à procéder à cet abattage, lui ayant délivré un permis en ce sens.
Rencontré sur les lieux jeudi (au lendemain de l’abattage), Louis Houle a indiqué qu’il n’avait pas coupé tous les arbres du terrain comme il aurait été autorisé à le faire, préservant, entre autres, un des gros pins blancs.
Il a expliqué qu’il jugeait important d’aménager une autre voie d’accès menant à l’arrière de son immeuble du 55, rue Édouard ainsi qu’à l’arrière de ses habitations multifamiliales de la rue Pigeon. «La seule voie d’accès est beaucoup trop étroite – du côté gauche de l’immeuble lorsqu’on y fait face – pour le cas où des véhicules d’urgence auraient à s’y rendre. Ce nouvel accès sera plus sécuritaire.»
M. Houle n’était pas content d’apprendre qu’on s’était plaint de cet abattage alors que ses propriétés dans le vieux Victoriaville sont peuplées de plusieurs arbres «dont je prends grand soin puisque j’ai déjà travaillé dans le domaine et pour la Ville dans le passé».
«On ne coupe pas des arbres pour le plaisir!», s’est-il exclamé. Il a également fait valoir que dans l’environnement de ses Habitations Oasis dans le secteur Arthabaska, il avait planté près d’une centaine d’arbres.