Vetoquinol adhère à la Démarche d²

La Corporation du développement durable (CDD) ainsi que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) ont annoncé mercredi l’adhésion de Vetoquinol à la Démarche d².
L’usine de production Vetoquinol, basée à Princeville, est une filiale de la société mère située en France. Vetoquinol est un laboratoire pharmaceutique vétérinaire destiné aux animaux de production et de compagnie dont la mission est de se consacrer à la santé et au bien-être de l’animal. Cette filiale souhaite passer à l’action et poser des gestes concrets et écoresponsables.
“Nous avons la volonté en interne d’orienter nos pratiques de manière à ce qu’elles soient plus écoresponsables et conscientes. C’est aussi une vision qui est partagée avec la société mère. Nous avons un plan stratégique pour nous structurer, mais nous avons besoin d’un regard externe pour nous orienter au mieux dans notre virage”, déclare Kassandra Luneau-De Serre, Partenaire d’affaires Santé, sécurité et environnement au travail et Ressources humaines – Industriel.
À ce jour, l’entreprise se distingue avec pas moins de dix-sept actions durables concrètes touchant, entre autres, aux enjeux de stratégie organisationnelle, d’éthique et de rentabilité, de conditions de travail et de participation des employés et de développement des compétences. Par le biais de leur accompagnement avec la Démarche d², Vetoquinol souhaite mettre sur pied d’autres actions concrètes comme effectuer une caractérisation de l’ensemble des matières résiduelles de l’établissement pour répondre aux objectifs de recyclage fixés par la haute direction et voire même obtenir une distinction en gestion des matières résiduelles.
À propos de la Corporation du développement durable
Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue, entre autres, au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec. Finalement, la CDD a développé et gère le Fonds Écopropulsion.
À propos de la Démarche d²
La Démarche d² est un service d’accompagnement stratégique en développement durable offert par la Corporation du développement durable, en partenariat avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), qui vise l’adoption de pratiques d’affaires responsables pour les entreprises et organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et dans la MRC de L’Érable.