VersO reçoit 20 000 $ pour inspirer le changement durable
La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) ainsi que Destination Entreprise — Victoriaville et sa région ont annoncé l’octroi d’une subvention de 20 000 $ à l’organisme à but non lucratif VersO, provenant du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS).
VersO a pour mission d’inspirer le changement en encourageant la transformation des habitudes de consommation vers des pratiques et des produits durables et responsables, tout en sensibilisant le public et en stimulant les collaborations dans le domaine de l’économie circulaire. La subvention obtenue permettra à VersO de tenir la 2e édition de son événement éponyme lors duquel plusieurs facettes de l’économie circulaire sont abordées, notamment l’alimentation, la mode, la maison, le marché du seconde main et bien d’autres.
“L’économie circulaire, en réutilisant les ressources déjà existantes, s’assure de créer le moins de pertes possible et d’en faire bénéficier la communauté et son environnement. C’est un moyen efficace de faire des affaires”, explique Karine Vachon, responsable du dossier de l’économie sociale à la CDCBF, et accompagnatrice de l’organisme lors de ses démarches pour bénéficier du FDEÉS. “L’OBNL d’économie sociale et circulaire VersO propose un rendez-vous d’échanges marquants, visant à réfléchir autrement sur notre manière de consommer. Ces activités permettront à chacun et chacune de réduire judicieusement le gaspillage.”
Du côté de Destination Entreprise, Judy Manningham, conseillère principale, poursuit. “L’économie sociale constitue une approche innovante et durable pour stimuler le développement économique de notre région. En appuyant des initiatives axées sur l’économie circulaire comme VersO, nous renforçons notre position de chef de file en développement durable tout en contribuant concrètement à bâtir une économie plus résiliente, responsable et porteuse d’avenir.”
L’événement, entièrement gratuit, se tiendra les 25 et 26 octobre prochains à Victoriaville. Exposants, conférences et activités auront lieu au Hall des Promenades De Bigarré et à La Manne – L’épicerie santé. On annonce des activités pour toute la famille ainsi qu’une conférence de Simon Paré-Poupart, sociologue et vidangeur, auteur du livre “Ordures! Journal d’un vidangeur”. L’horaire est disponible sur rdvverso.com.
“La CDCBF est heureuse d’être partenaire avec Destination Entreprise pour la gestion du FDEÉS. Cette collaboration permet d’encourager la créativité des gens d’ici pour reprendre le contrôle d’une économie souvent à la merci des hauts et des bas de la mondialisation, ce qui a pour impact de solidifier notre solidarité régionale. La collaboration entre le milieu communautaire et d’affaire de Victoriaville ne date pas d’hier. Elle fait vraiment partie de notre identité”, conclut Mme Vachon.
