Vague de bons coups pour la CDCBF

C’est au Carré 150 de Victoriaville que la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) a souligné 22 bons coups réalisés au cours de l’année par ses organismes membres.

Environ 200 personnes ont assisté à cette cérémonie des bons coups du communautaire de la CDCBF, la 26e du genre, tenue sous le thème de la mer et animée par le duo du Parminou formé d’Anne-Sylvie Gosselin et de France Beaulé. Celles-ci personnifiant deux filles (illégitimes) du commandant Cousteau (avec tuque rouge et chandail de matelot) n’ont pas manqué de faire tous les jeux de mots possibles et imaginables en lien avec le thème. L’événement se voulait donc un « tsunami d’amour aux micro-organismes communautaires qui font des macro-changements », comme elles l’ont indiqué.

« Avec l’incertitude qui se propage ici et ailleurs et la demande de services qui ne fait qu’augmenter, nous nous tenions à l’affut d’un éventuel essoufflement collectif du milieu », a mentionné Marc-Antoine Breault, président de la CDCBF en ajoutant que les membres ont plutôt fait face à ces vents de changement et continuent de développer des manières nouvelles pour répondre aux besoins.

« Ce sont plus de 700 employés et 2000 bénévoles qui hissent la grand-voile et se donnent comme mission de faire leur part dans la tourmente », a fait savoir la directrice générale de la CDCBF, Tania Fontaine.

Ce sont ainsi 22 organismes qui ont décroché un prix « Rita », nommé en l’honneur de Rita Saint-Pierre, pionnière du mouvement communautaire.

Les bons coups 2024-2025

C’est l’ACEF des Bois-Francs qui a obtenu la première reconnaissance pour son projet « Énergiser nos économies ». Il s’agit d’un mouvement de solidarité pour mettre à jour la précarité énergétique. L’organisme a ainsi rencontré plus de 1000 personnes, récolté 7 lettres d’appui de partenaires ainsi que 892 cartes postales signées par des citoyens et remises au ministre Pierre Fitzgibbon.

Action Toxicomanie fait aussi partie des bons coups avec « En quête d’équilibre virtuel ». Le projet prend la forme d’une trousse destinée aux programmes de type sport électronique des écoles. Elle contient des outils préventifs pour la saine utilisation des écrans, une formation au personnel, des outils pour les enseignants, etc.

« Radiographier la fracture numérique », de l’Association des groupes d’éducation populaire autonome Centre-du-Québec (AGÉPA), a aussi été félicité lors de l’événement. L’organisme a rédigé et publié un mémoire qui fait état de la fracture numérique chez les 50 ans et plus, basé sur les données de 250 répondants du Centre-du-Québec. Une vingtaine d’ateliers ont aussi été donnés, permettant de rejoindre 400 personnes. De plus, quatre élus fédéraux et provinciaux ont reçu les résultats et sensibilisés à la situation.

Aide et support aux Aînés s’est aussi démarqué par un bon coup intitulé « Partager son savoir, partager son histoire ». Il permet qu’une étudiante soit hébergée gratuitement dans l’unité d’habitation d’aide et support aux Aînés pendant l’année scolaire. En échange, la jeune fille offre des heures de bénévolat auprès des résidents, ce qui favorise notamment les liens intergénérationnels et brise l’isolement.

L’Association des locataires Centre-du-Québec a aussi été mise de l’avant avec « Un bail égalitaire pour s’enraciner chez nous », un petit guide du locataire rempli d’informations essentielles sur le droit du logement. Le document a été distribué dans plus de 50 organismes et dans quelques CLSC. Il a été traduit en arabe, espagnol, anglais, swahili et ukrainien pour les nouveaux arrivants.

« Dis-moi donc! », projet de huit capsules vidéo illustrant la réalité des personnes malentendantes, a également reçu une reconnaissance. Réalisées par l’Association des personnes malentendantes des Bois-Francs, les vidéos proposent des solutions simples pour favoriser l’inclusion et ont généré des centaines de visionnements.

L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec, avec « L’accessibilité : un jeu d’enfant », a aussi retenu l’attention cette année. L’organisme a ainsi développé un service d’intégration des enfants à besoins particuliers en camp de jour afin que les accompagnateurs de ces camps soient formés pour intégrer sécuritairement ces jeunes. Trente personnes ont été formées à la nouvelle façon, ce qui permet d’augmenter d’une à huit le nombre de municipalités desservies.

L’Association Le PAS et son nouveau service de « paire aidante famille » a été mis de l’avant. La ressource apporte soutien émotionnel et compréhension aux réalités et défis des proches d’une personne atteinte de maladie mentale. « Souffler un peu, aider mieux » de l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable a aussi reçu un « Rita ». Depuis l’automne dernier, un nouveau Club bien-être a vu le jour, pensé pour les personnes proches aidantes et axé sur leur bien-être personnel. Il propose des ateliers pour apprendre différentes techniques pour soi-même, des moments de conversation et des outils pratiques. Déjà 30 personnes ont pu échanger sur leur réalité avec d’autres personnes proches aidantes.

BLITSS a aussi été mis à l’honneur avec son service quotidien d’une intervenante en santé sexuelle. Il inclut des ateliers de prévention pour les élèves du secondaire, l’intervention individuelle ainsi que du soutien au personnel scolaire afin de répondre aux exigences du Ministère en matière d’éducation à la sexualité. Ce service est maintenant pérennisé alors que 224 ateliers ont été donnés, 3918 élèves rejoints et 343 rencontres en relation d’aide ont eu lieu pour 164 jeunes différents.

Le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) a également été mis de l’avant pour « Conversations interculturelles », des rencontres entre Québécois francophones et nouveaux arrivants qui permettent d’apprendre, échanger et tisser des liens. Jusqu’à maintenant, six rencontres ont attiré entre 25 et 35 adultes par séance.

Calacs Unies-Vers-Toi a aussi été récompensé grâce à la réalisation de deux vidéos de sensibilisation destinées aux élèves de secondaire 4 qui traitent des réalités de l’exploitation sexuelle dans la région. Elles ont sensibilisé des centaines de jeunes.

Le CJE Arthabaska et son projet « Destination-clik » a aussi été félicité. Il s’agit d’une aventure immersive dédiée aux jeunes du secondaire et sensibilisant sur la cyberintimidation. Ainsi, 16 groupes (375 étudiants) ont vécu l’animation et l’atelier a été partagé aux autres CJE du Centre-du-Québec. Il sera aussi présenté au niveau national.

La campagne « J’ose ma télé communautaire, notre fierté nationale » de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec fait aussi partie de la liste des récipiendaires. Cette campagne de mobilisation en appui à la cause des télévisions communautaires autonomes commence d’ailleurs à montrer des résultats.

Les Habitations Vic ont aussi décroché la palme pour « Une oasis adaptée, une réalisation colossale ». Le groupe a construit un immeuble de 15 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, à faible revenu, situé à proximité de la Maison le Coudrier.

« Un passage hors-piste pour apprivoiser son anxiété » de l’Association des familles monoparentales et recomposées La Source, une expertise qui vise à prévenir des troubles anxieux et autres troubles d’adaptation, est un autre bon coup à souligner.

La Maison Marie-Pagé est une autre organisation félicitée pour « Pas à pas, ensemble dans la quiétude et le souvenir ». L’activité, un hommage extérieur commémorant les personnes décédées à la maison de fin de vie, a permis à plus de 200 personnes de se rassembler et vivre leur deuil.

Pour ce qui est de la Maison des jeunes Trait d’Union de Victoriaville, sa création d’un club de lecture mensuel pour adolescents a retenu l’attention. Il permet de créer des liens et développer les outils pour faire de bons résumés.

La Maison de thérapie Victoriaville-Arthabaska (M.D.T.V.A.) retient également l’attention avec « 2e arrêt pour une transition solide ». L’achat d’un immeuble et de son terrain permet d’offrir des logements abordables aux résidents ayant complété une thérapie. Ils y développent des modes de vie sains et sont encadrés, ce qui minimise le risque de désorganisation.

Ô Rivage fait aussi partie des récipiendaires avec son nouvel atelier artistique permanent qui contribue aux saines habitudes de vie et de socialisation. Animé par Ruby, qui fait face à une dépendance, elle partage son art, ce qui lui donne de la motivation.

Parrainage civique des Bois-Francs et Parcours s’illustrent aussi avec l’organisation d’une fête d’Halloween qui a permis à 50 personnes d’y participer et à plus de 60 enfants du CPE La Marelle de profiter des décors et des bonbons au lendemain de l’événement.

La TVCBF a obtenu le 22e « Rita » avec sa série documentaire de 12 épisodes intitulée « Changeons de cap », qui suit l’histoire de Valérie qui souhaite adopter un mode de vie plus sain et écologique.

Mentions honorables

En plus des 22 bons coups mis de l’avant lors de la matinée, cinq mentions honorables sont allées à des actions réalisées par l’Entrain, la FADOQ région Centre-du-Québec, Partenaire 12-18, la Maison des familles et la Maison des jeunes des Hauts-Reliefs.