Urgence de Fortierville : une marche citoyenne et une opposition unie pour la cause
La menace de fermeture de l’urgence de Fortierville demeure bien réelle. Inquiète, la MRC de Bécancour se mobilise une nouvelle fois afin de dénoncer la situation et pour réaffirmer le droit fondamental de toute personne à un accès équitable aux soins de santé, peu importe son lieu de résidence. À cet effet, une marche citoyenne aura lieu le vendredi 30 mai à 13 h, au départ de l’hôtel de ville de Fortierville.
Dans un contexte où les situations médicales graves, comme un infarctus, un AVC, une détresse respiratoire ou un accouchement précipité ne se prévoient pas, la fermeture éventuelle de l’urgence est préoccupante, rappelle la MRC. Les citoyens pourraient se retrouver sans accès rapide aux soins, dans un territoire où les distances sont longues et les alternatives limitées. Selon elle, la fermeture de l’urgence mettrait en péril la sécurité des résidents; une situation inadmissible.
La marche du 30 mai s’inscrit dans la continuité de plusieurs actions entreprises depuis plusieurs mois. Une pétition a été déposée à l’Assemblée nationale en février dernier et une motion unanime a été adoptée pour réclamer le maintien de l’urgence. Malgré cela, le gouvernement tarde à donner suite. Le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais, rappelle que « la mobilisation actuelle témoigne d’un besoin réel et légitime à un accès équitable aux soins. Notre cri du cœur a déjà trouvé écho jusqu’à l’Assemblée nationale et nous espérons que le ministre de la Santé entendra l’angoisse que suscite la menace de fermeture. Il a le devoir d’agir pour maintenir notre urgence ouverte. »
Le soutien politique ne manque pas : André Fortin, député de Pontiac et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Santé, Vincent Marissal, député de Rosemont et porte-parole de la deuxième opposition en matière de Santé, et Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole de la troisième opposition en matière de Santé ont récemment visité les installations de Fortierville en appui à la population locale.
Julie Pressé, mairesse de Fortierville, insiste. « Nos efforts pour maintenir l’urgence de Fortierville ouverte étaient et demeurent motivés par la population qui le réclame. Bien que nous ayons une bonne collaboration avec le CIUSSS, nous souhaitons maintenant que le ministre se saisisse enfin du dossier et nous rencontre. »
Le rassemblement débutera à 13 h à l’hôtel de ville de Fortierville, avec des allocutions prévues à 13 h 15. La marche vers le CLSC suivra à 13 h 30, pour se conclure vers 14 h 30. Les citoyens de tous âges sont invités à participer en grand nombre pour défendre ce service essentiel. Pour la MRC de Bécancour, la marche du 30 mai n’est pas qu’une mobilisation symbolique, mais bien un appel pressant à protéger un service qui peut faire la différence entre la vie et la mort. Son message est sans équivoque: « Sauvons des vies, ne coupons pas dans nos services ».