Université du troisième âge : 10 ans de plaisirs et de savoirs partagés

Depuis maintenant 10 ans, l’Université du troisième âge de l’antenne de Victoriaville et sa région propose à la population des MRC d’Arthabaska et de L’Érable des cours et conférences portant sur différents sujets, dont l’histoire, la littérature, les sciences, la société, la politique et la philosophie.

Ces activités s’adressent aux personnes de 50 ans et plus qui ont encore cette soif de savoir et de mieux comprendre notre société, le monde et l’univers. Aucune formation ou compétence n’est nécessaire pour s’inscrire et les cours et conférences n’impliquent pas de travaux ni d’examens. 

Les personnes intéressées peuvent suivre les activités en présentiel à l’un des deux points de service : Victoriaville et Plessisville.

La programmation de l’automne 2023 invite les étudiantes et les étudiants à porter un regard sur l’histoire, l’environnement, l’Univers, le droit, la politique, le tout dispensé par des personnes-ressources passionnées.

Les cours 

À Victoriaville, deux cours sont au programme, soit l’Histoire de la Chine contemporaine : de la Révolution au rêve chinois, par Carl Déry qui abordera les grands moments qui ont façonné l’identité de la Chine contemporaine, entre autres, l’impact des guerres de l’opium, la fin du système impérial et plus encore. Suivra l’Univers : du Big Bang à aujourd’hui par Pierre Sicotte qui tentera de nous éclairer sur les phénomènes cosmiques que nous pouvons observer.

À Plessisville, Nilce Da Silva propose un cours sur Les amis et les ennemis de la mémoire à 60 ans et plus qui nous présentera la voie à suivre pour le maintien de notre santé cognitive. 

Les conférences à Victoriaville et Plessisville 

Une histoire du monde en 120 minutes par Pierre Letarte qui nous mènera de la préhistoire au temps présent, vers cette insatiable volonté humaine de vivre.

Impacts du réchauffement climatique en Arctique : des écosystèmes en transition rapide par Frédéric Bouchard qui nous démontrera que le pergélisol, véritable socle des écosystèmes nordiques, est actuellement en pleine transition face aux changements climatiques.

Les réformes souhaitées au sein de notre système parlementaire : sont-elles possibles? par Daniel Landry qui lèvera le voile sur ces questions qui occupent une place centrale dans nos débats politiques au Québec et au Canada. À quoi sert le Sénat canadien? La monarchie a-t-elle son utilité? 

Deux conférences offertes à Victoriaville seulement  

Les Chartes des droits et libertés par Paul Faribault qui nous entretiendra sur les contours et les limites de ces chartes. Pour clôturer la session, Le Jazz à Montréal avec Daniel G. Hébert qui nous présentera l’évolution du jazz dans les cabarets au fil des décennies à travers de grands noms comme Oscar Peterson et Oliver Jones. 

Une conférence offerte à Plessisville seulement 

Les personnages et événements colorés de la MRC de L’Érable avec Monique T. Giroux qui nous fera connaître plusieurs événements hors du commun dans nos municipalités de L’Érable, entre autres, les histoires des Patriotes qui s’y sont réfugiés, du grand filicide canadien de tous les temps, d’une armée privée. 

Une description plus complète de la programmation de l’automne 2023 de l’antenne de l’UTA de Victoriaville et sa région est accessible dès maintenant sur le site de l’Université de Sherbrooke. Les inscriptions débuteront le 23 août à compter de 9 h. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire qu’on retrouve au https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/vic/.

Conférence gratuite ouverte au grand public

Pour souligner ses 10 ans d’existence, l’antenne de Victoriaville et sa région offre à la population une conférence gratuite avec le Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et auteur des livres Le cerveau, une galaxie dans votre tête (publié en 2022) et Les saisons du cerveau (publié en 2023). Cette conférence se tiendra le 14 septembre à 13 h 30 à la Légion canadienne du 34, rue des Vétérans à Victoriaville.