Unis pour aider le peuple haïtien
Au cours des prochains jours, plusieurs organisations de la région et la Ville de Victoriaville se mobiliseront pour venir en aide aux Haïtiens, frappés par l’ouragan Matthew, qui a fait des centaines de victimes.
Parmi ces organisations, il y aura trois jeunes d’ici qui se rendront en Haïti : William Deshaies, Jana Larose et Kevin Lafond St-Hilaire. Ces trois élèves de cinquième secondaire sont issus du Groupe de solidarité jeunesse de l’École secondaire Le boisé.
«À nous trois, on peut faire une petite différente, mais plus on est nombreux et plus on pourra faire une grande différence», a souligné William. «On souhaite reconstruire les écoles qui ont été démolies et aider les citoyens à avoir une meilleure vie», a ajouté Kevin.
Depuis leur troisième secondaire qu’ils se préparent pour ce voyage, mais avec l’ouragan qui a frappé cette région, plus rien n’était certain. «On pensait qu’on n’y allait pas en raison de l’ouragan, mais ce n’est finalement pas le cas. On veut aider ce peuple à avoir de l’espoir.»
Plusieurs façons d’aider
L’animateur de la vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’École secondaire Le boisé de Victoriaville et qui aide également à coordonner le Groupe solidarité jeunesse, Rock Tourigny, est celui qui a décidé de rassembler tout ce monde pour soutenir Haïti.
Questionné à savoir combien il souhaitait recueillir, M. Tourigny a estimé que la somme pourrait tourner autour de 40 000 $. Du moins, c’est ce qu’il espère. Plusieurs activités seront organisées afin d’aider les Haïtiens. Il y aura des représentants du Groupe solidarité jeunesse qui emballeront au Super C du 27 au 30 octobre. La maison hantée, qui se trouvera à la Grande Place des Bois-Francs, servira également à recueillir des dons.
Présent lors de la conférence de presse annonçant cette aide, le maire André Bellavance a mentionné qu’il y aura des boîtes de dépôt placées à des endroits stratégiques afin de recueillir d’autres dons, mais que ces endroits restent à déterminer. M. Tourigny a souligné qu’il allait rencontrer d’autres maires de la région afin qu’eux aussi installent des boîtes de dépôt.
La Commission scolaire des Bois-Francs apporte aussi sa contribution, alors qu’elle installera des boîtes dans les différentes écoles en plus d’utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser la population.
Quant aux paroisses de Victoriaville et d’Arthabaska, elles donneront la totalité de leur quête de la fin de semaine pour soutenir le peuple haïtien. Les Tigres de Victoriaville feront également leur part en récoltant des dons lors d’une partie à venir.
Une situation alarmante
La présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs, Paulette Simard Rancourt, s’est entretenue avec le www.lanouvelle.net afin de parler de la situation des Haïtiens.
«J’ai reçu des courriels [de personnes] de la région de Jérémie qui disent que c’est très mal en point. Ils n’ont plus rien en bon état. C’est tellement, mais tellement détruit qu’ils ont besoin d’un grand coup de main de toutes populations pouvant les aider.»