Une stérilisation des chats errants pour une bonne cause

La première journée « Stérili-Action », qui a eu lieu samedi à la Clinique vétérinaire de Victoriaville, a permis à la fois d’insister sur l’importance de stériliser les chats errants tout en contribuant à une bonne cause.

Cette journée spéciale avait pour but de sensibiliser la clientèle à la surpopulation féline de la région. 

Une stérilisation de type « Catch and Release » coûte dans cette clinique 88 $ pour un mâle et 132 $ pour une femelle, ce qui est moins élevé que pour les animaux de compagnie.

« Ce programme s’adresse à tous les propriétaires de ferme ou aux citoyens qui observent une population de chats errants à leur résidence. Cette stérilisation coûte moins cher, car elle comporte des particularités qui visent le contrôle de population, au lieu d’une médecine individuelle. C’est une chirurgie complétée le même jour, mais il faut prévoir entre un et deux mois d’attente pour obtenir un rendez-vous », mentionne Dre Geneviève Alain, médecin vétérinaire à la clinique. 

En tout, 32 chats, soit 19 femelles et 13 mâles, ont été stérilisés. Les techniciennes en santé animale qui étaient sur place samedi participaient bénévolement à cette activité.

L’établissement a de plus assumé les frais matériels. 

« Les contributions volontaires ont été remises à la Société de la leucémie et du lymphome du Canada, en l’honneur d’une employée qui a perdu la vie à cause de la leucémie l’an dernier. En doublant les dons reçus samedi, la somme versée est de 1000 $. Ce projet n’aurait pas pu connaître un aussi beau succès sans l’implication de plusieurs membres de la clinique, dont nos bénévoles de samedi », indique Dre Alain, qui ajoute que l’événement pourrait revenir l’an prochain.