Une seule soumission pour bâtir l’écoquartier

VICTORIAVILLE. Une seule offre, celle de Jean-Marc Angers d’Urgence développement durable, a été déposée pour bâtir un écoquartier sur le site qu’occupait Sel Warwick au 5, rue Boutet.

La seule soumission a été décachetée dans la salle du conseil de l’hôtel de Ville mercredi. Dans ce cas comme dans d’autres similaires, on ne dévoile pas le prix soumis avant que le dossier soit analysé. En janvier, lorsque la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville (CIIV) – propriétaire du terrain – avait procédé à l’appel des soumissions (http://bit.ly/1FNT7Um), le président, Gilles Lafontaine, avait dit qu’il s’attendait à une offre d’au moins 560 000 $.

Les enjeux sont bien plus que financiers, puisque la Ville veut y voir s’ériger son premier écoquartier, c’est-à-dire un complexe résidentiel répondant à 22 critères liés au développement durable et faisant écho aux préoccupations des citoyens du voisinage.

Lors de l’ouverture publique des soumissions, on n’a pu voir le projet présenté par Jean-Marc Angers. Sa carte professionnelle arbore le slogan «Urgence développement durable».

Avant de se désoler que le 5, rue Boutet n’ait attiré qu’un seul promoteur, le directeur général de la Ville de Victoriaville, Martin Lessard, dit qu’on analysera sa proposition. «On va prendre le temps de l’analyser. Cette seule proposition pourrait satisfaire nos critères et, alors, on s’en réjouira.»

Si ce projet ne comble pas les exigences de la Ville, peut-être devra-t-elle réviser ses attentes, dit M. Lessard, évoquant le cas de l’église Saints-Martyrs-Canadiens pour laquelle elle n’a reçu aucune offre. L’appel d’offres visait à meubler une partie des terrains qu’occupait Sel Warwick (103 947 pieds carrés) au 5, rue Boutet. Une autre portion de ce terrain, celle située en bordure de la rue Gamache, devrait passer aux mains de son voisin, Crystalina. La transaction n’est cependant pas encore conclue.