Une saine compétition lancée en vue d’une collecte de sang
Les entreprises Sani Marc et Groupe Investors s’unissent pour tenir une grande collecte de sang en début d’année, le vendredi 6 janvier 2017, au Carré 150 de Victoriaville entre 10 h 30 et 20 h 30.
«Je tenterai de convaincre d’autres entreprises de la région. On se fera une saine compétition entre compagnies pour attirer le plus grand nombre de personnes», a indiqué le vice-président développement des affaires chez Sani Marc, Patrick Couture qui fixe l’objectif à 600 donneurs.
«C’est une collecte de sang qu’on veut tenir annuellement. L’an prochain, nous pourrions viser les 1000 dons de sang», a fait savoir Jean-Sébastien Jutras, planificateur financier pour le Groupe Investors, à qui l’on doit l’idée de cette collecte.
«J’ai été approché par Héma-Québec qui souhaitait la tenue d’une collecte majeure en raison de ses grands besoins durant la période des fêtes», a-t-il précisé.
Les Filles d’Isabelle s’impliqueront aussi dans l’activité en agissant comme bénévoles.
Président d’honneur
Les organisateurs ont confié au médaillé paralympique Charles Moreau la présidence d’honneur de cette collecte de sang. «Sani Marc l’appuie depuis plusieurs années. Il représente un beau modèle de courage et de détermination. Avec lui, on veut convaincre les gens de passer à l’action», a confié Patrick Couture.
Le président d’honneur prêchera par l’exemple. «Je n’ai encore jamais fait un don de sang, croyant que je n’étais pas admissible en raison des médicaments. Mais je me suis informé et il n’y a aucun problème. Tant mieux si ma visibilité peut rayonner et permettre de sensibiliser des personnes comme moi qui ne croyait pas pouvoir le faire à donner de leur sang. Ça me fait plaisir de pouvoir donner un coup de main», a exprimé Charles Moreau.
Ce défi pour la collecte, on le lance aussi aux élus. «Cette idée de saine compétition est excellente, a fait valoir le maire André Bellavance qui a joué le rôle de président d’honneur de la collecte des pompiers. Plus il y a de collectes, mieux c’est, car les besoins sont énormes. Pour y répondre, on a besoin de 1000 dons de sang par jour. Nous devons être sensibilisés à ces besoins et y mettre les efforts parce que peu de gens font un don de sang.»
En effet, à peine 3% des personnes admissibles effectuent annuellement un don de sang.
«Un seul don de sang peut sauver quatre vies», a rappelé Jean-Sébastien Jutras.
Alexandre Mailhot, le représentant du député fédéral Alain Rayes, peut le confirmer personnellement. Une transfusion sanguine a sauvé la vie de sa conjointe, ce qui l’a convaincu de l’importance du don de sang. «Maintenant, je prends le temps de fixer à mon horaire un don de sang à raison de deux à trois fois par année. Et ça ne coûte rien, à peine une heure de notre temps. Et puis, on a ensuite l’impression d’avoir fait quelque chose de bien. Cela permet aussi au corps de se régénérer», a fait valoir M. Mailhot.