Une programmation bien remplie pour la Fête nationale au Centre-du-Québec 

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) continue de se renouveler et invite toute la population à entrer dans la danse pour la 189e édition de la Fête nationale.
 

En plus du grand spectacle régional qui aura lieu à Victoriaville, ce sont plus de 35 fêtes officielles qui animeront l’ensemble du territoire de la région, les 23 et 24 juin.

Encore cette année, différentes municipalités se sont mobilisées pour offrir une variété d’événements festifs, mettant en valeur la richesse de notre patrimoine culturel et l’esprit rassembleur de la Fête nationale.

Le lancement de la programmation s’est tenu à la Coop du Cœur de Ste-Clotilde-de-Horton, rassemblant de nombreux organisateurs et bénévoles passionnés.

Pour le directeur général de l’organisation, Dominic Martin, il était essentiel d’aller à la rencontre des municipalités rurales du territoire qui sont nombreuses à déployer temps et énergie pour préparer une fête sans pareil.  

«La Fête nationale est une célébration de notre culture et de notre fierté nationale, et nous voulions prendre le temps de remercier et de féliciter toutes les équipes qui la préparent et sèment la joie dans leur communauté», souligne-t-il.

Une fête nationale sous le signe de l’inclusion

La SSJBCQ souhaite faire de cet événement une célébration inclusive, où chacun se sent le bienvenu et peut participer activement aux festivités, peu importe son origine, sa culture ou ses croyances.

Pour ce faire, elle bénéficie de l’expertise de M. Moussa Koné, enseignant-chercheur, géographe, originaire de Côte-d’Ivoire. Depuis le début de l’année, il ne ménage aucun effort pour comprendre la réalité des comités organisateurs à travers l’ensemble du territoire et leur apporter son soutien dans leurs préparatifs.  

Pour M. Koné, contribuer au succès de la Fête nationale dans la région est une opportunité de vivre concrètement sa passion pour la géographie sociale et culturelle.

«Je viens d’un pays qui a un mode de vie porté sur l’extérieur. Je suis impressionné par la force du peuple québécois qui, dans l’adversité, a su conserver sa langue, son mode de vie et sa culture! Le français québécois est authentique et unique! J’ai très hâte de vivre ces festivités et je lance une invitation aux personnes nouvellement arrivées dans la région à profiter de toutes les activités organisées pour la Fête nationale du Québec», a-t-il mentionné.

La SSJBCQ est une organisation qui a comme mission de promouvoir la culture, l’identité et la fierté québécoises. Depuis plus de 35 ans, la SSJBCQ coordonne les célébrations de la Fête nationale au Centre-du-Québec, en plus de contribuer chaque année à plus de 200 projets relatifs à la langue française, aux arts, à l’histoire et au patrimoine.

La population est invitée à consulter dès maintenant le site Internet ssjbcq.quebec pour découvrir la programmation de la Fête nationale au Centre-du-Québec. Pour en savoir davantage sur la Fête nationale et les activités présentées les 23 et 24 juin, visitez le site officiel fetenationale.quebec.

La programmation de l’ensemble du Québec y sera diffusée dès la mi-juin.

Il est possible de se procurer du matériel de fierté québécoise et des articles thématiques de la Fête nationale du Québec (drapeaux, banderoles, chandails, objets lumineux, ballons, épinglettes, tasses, sandales, serviettes de plage, gourdes, sac à dos, bijoux, etc.) à la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (222, rue Saint-Marcel à Drummondville / 1 800 943-2519).