Une première Jeune COOP Secondaire en spectacle voit le jour
En cette semaine de la relève coopérative, nous tenions à vous présenter la Jeune COOP Secondaire en spectacle ESSAD qui, avec la collaboration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), a vu le jour dans les derniers mois à l’école secondaire Sainte-Anne de Daveluyville.
Dans les dernières semaines, des jeunes de 2e à 5e secondaire ont élu un conseil d’administration et ont appris les rudiments et responsabilités entourant l’organisation d’une finale locale de Secondaire en spectacle sous la formule d’une Jeune COOP. Gabriel Leblanc et Sandrine Lachapelle, assumant les rôles de coprésident, mentionnent que leur équipe a travaillé notamment sur la conception et la vente des billets, la création d’affiches, la tenue de kiosques promotionnels, la recherche des bénévoles pour la technique et la photographie, l’accueil des spectateurs, l’animation de la soirée ainsi que la gestion de la salle.
Véronique Mercier, conseillère en entrepreneuriat coopératif jeunesse (CECJ) pour le CQCM, affirme que les jeunes apprennent ainsi à vivre les valeurs du milieu coopératif et à développer leurs qualités entrepreneuriales telles que l’autonomie, le sens des responsabilités et la solidarité. Les jeunes prennent en charge une partie de l’organisation de cet événement, notamment en se partageant de manière équitable le travail à faire. Francis Lachapelle, animateur de vie étudiante, ainsi que Jean-Pierre Lemire, enseignant responsable, soulignent que le projet développe des compétences en vue du marché du travail. Ils espèrent les voir prendre plus de place à la réalisation de la finale locale 2025 et contribuer au dynamisme de leur école même après l’événement. Il est stimulant pour ces deux membres du personnel scolaire de voir l’implication des élèves.
La Jeune COOP Secondaire en spectacle ESSAD est une première au Québec, offrant à ses jeunes membres d’expérimenter le modèle coop pour l’organisation d’une finale locale, événement qui a eu lieu le 6 février dernier. Outre les multiples apprentissages ciblés, le projet Jeune COOP est une véritable expérience citoyenne. C’est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative.
À propos du programme Jeune COOP
Le service Entrepreneuriat jeunesse du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutient des centaines de projets coopératifs étudiants de niveau primaire à universitaire. Le programme Jeune COOP propose une séquence d’activités sur mesure pour le démarrage et la réalisation d’un projet d’entrepreneuriat coopératif, avec l’accompagnement gratuit de conseillères en entrepreneuriat coopératif jeunesse (CECJ) et des outils adaptés aux besoins du groupe et du projet. Le programme Jeune COOP est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.
À propos du CQCM
Reconnu officiellement par le gouvernement du Québec comme étant l’un des interlocuteurs privilégiés en matière d’économie sociale, le CQCM est l’instance, dont se sont dotés les réseaux coopératifs et mutualistes afin d’assumer le développement de leur plein potentiel. Le mouvement coopératif et mutualiste au Québec représente 3000 coopératives et mutuelles et 11 millions de membres.