Une popularité qui transcende les frontières
Engagé depuis près de 20 ans au sein de l’organisation, le vice-président du Rallye 4×4 Jeeppy de Victoriaville, Francis Carignan, a constaté que l’événement est solidement implanté à Victoriaville, mais aussi à l’extérieur de la ville, de la région et du pays.
Le Rallye en était à sa 31e édition au cours de la dernière fin de semaine et ce sont 910 personnes qui ont répondu à l’appel. Bien que l’organisation espérait atteindre les 1100 participants, le v.-p. était bien content du déroulement de la journée.
Animant la foule lors du traditionnel souper de fin de soirée, il a pris quelques minutes pour s’entretenir avec le www.lanouvelle.net.
«C’est un événement de bouche à oreille et on ne fait pas vraiment de publicité. À l’exception de notre page Facebook et d’une petite annonce dans le journal local [La Nouvelle Union]», a fait savoir M. Carignan.
«Depuis une dizaine d’années que l’événement s’agrandit et depuis environ cinq ans, le nombre de participants est sensiblement le même», a-t-il souligné.
Cette année, il y avait des participants provenant, entre autres, du Maine, de l’État de New York, de l’Ontario, de la Gaspésie. Quelques minutes avant l’entrevue, le v.-p. a mentionné avoir jasé avec un pilote qui venait de Matane et qui en était à sa 19e présence consécutive. «Depuis quelques années, il en profite pour aller aussi à la Balade gourmande», a mentionné M. Carignan.
Il y a les participants qui viennent en grand nombre, mais il y a aussi les personnes de la région qui souhaitent que les 4X4 passent sur leur terrain.
«Il y a beaucoup de propriétaires de terrain et de terre qui nous appellent pour que l’on passe chez eux, était-il heureux de raconter. On prépare leur terrain, mais on le répare aussi.» Environ 40% des sentiers se trouvaient sur des terres privées.
Plus de femmes
Sans avoir fait un calcul précis, le v.-p. a constaté qu’il y avait beaucoup de femmes au volant des 4X4. «On a envoyé un message Facebook la semaine dernière pour savoir combien de filles allaient participer et une soixantaine ont répondu», s’est-il étonné.
L’importance de se renouveler
Afin que les participants ne se lassent pas de prendre part à l’activité, le v.-p. a mentionné que cette 31e édition comportait 4 nouveaux sentiers parmi les 11 offerts. Au cours des dernières, le Rallye n’a eu d’autre choix que d’y aller avec deux circuits différents.
Les participants ont sillonné les paysages de Victoriaville et sa région. À 95% le circuit empruntait des chemins de gravier. Au moment de l’entrevue, M. Carignan a souligné que 1000 $ ont été remis au Centre de stimulation l’Envol et 6 500 $ à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.
D’autres sommes d’argent seront remises au Club des petits déjeuners et à différents organismes.