Une occasion de remercier les sauveteurs et sauveteuses
Dans le cadre de la Journée internationale d’appréciation des sauveteurs qui se déroulera le lundi 31 juillet, la Société de sauvetage tient à souligner l’extraordinaire travail effectué par toutes les personnes pratiquant ce métier.
Selon un sondage interne, 60% des 20 000 sauveteurs dûment formés seraient en poste dans les différents lieux de baignade afin de permettre au grand public de profiter de zones de baignade sécuritaires.
Les défis de l’été
Il est d’ailleurs à souligner que les conditions météorologiques actuelles sont loin d’être optimales pour les emplois à l’extérieur alors que la province est continuellement frappée par des vagues de chaleur historiques depuis le mois de juin. Les installations aquatiques étant particulièrement achalandées cet été, les horaires ont dans de nombreux cas été adaptés afin d’offrir des heures de baignade plus longues pour le bien de la clientèle. Les sauveteuses et les sauveteurs, habités par leur inébranlable passion pour le sauvetage, n’ont pas failli à la tâche et ont assuré le maintien du service dans ces conditions exceptionnelles.
De plus, avec la pénurie de main-d’œuvre, la pression est forte alors que certaines installations n’ont que le nombre suffisant de personnel préposé à la surveillance pour demeurer ouverts et offrir une surveillance conforme aux normes. Malgré tout, le constat est clair : les installations aquatiques, grâce à aux sauveteuses et sauveteurs, sont sécuritaires. Leur professionnalisme, leur formation rigoureuse et leur détermination à intervenir rapidement ont fait et continuent à faire la différence pour de nombreux citoyens.
Une initiative collective
La Journée internationale d’appréciation des sauveteurs est l’occasion parfaite pour exprimer notre gratitude et notre reconnaissance envers ces personnes dévouées dont le premier facteur de motivation est de sauver des vies.
« J’invite les gestionnaires aquatiques à reconnaître le rôle crucial des sauveteuses et des sauveteurs et à souligner leur appréciation envers leur travail. Cette journée spéciale est également une occasion pour chaque personne fréquentant un lieu de baignade de dire « Merci » au personnel préposé à la surveillance qui veille sur notre bien-être et notre sécurité. Leur dévouement et leur engagement sont indispensables considérant l’importance des activités aquatiques pour le maintien des saines habitudes de vie», souligne le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins.