Une nouvelle formation professionnelle en traitement de l’eau à Victo
La Ville de Victoriaville accueillera une nouvelle formation professionnelle intensive en traitement de l’eau en milieu de travail, en partenariat avec le centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie. La formation sera offerte à temps plein de jour, du 25 novembre 2024 au 25 juillet 2025.
Pour la première fois cette année, la formation en vue de l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) Conduite de procédés de traitement de l’eau, normalement offerte exclusivement au centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie à Vaudreuil, pourra être suivie à Victoriaville. Les étudiantes et étudiants auront accès aux installations de l’usine d’épuration Achille-Gagnon et de l’usine d’eau potable Hamel pour parfaire leur formation. Ce programme intensif, d’une durée de 1800 heures, sera offert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 30, pendant environ neuf mois incluant les stages.
« L’expertise de nos équipes et la qualité de nos équipements en filtration et en épuration sont reconnues, notamment par l’obtention d’une accréditation 5 étoiles pour l’eau potable depuis 13 ans. Ce savoir-faire permettra de former la relève dans un domaine aux perspectives d’emploi excellentes et même de former des candidats qui pourraient éventuellement travailler chez nous », mentionne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Le programme d’études professionnelles Conduite de procédés de traitement de l’eau permet de former des opératrices et opérateurs d’installations de traitement de l’eau. Ces spécialistes supervisent les opérations, effectuent des prélèvements et s’assurent que l’eau respecte les normes de qualité établies par la réglementation.
Les personnes intéressées à suivre la formation ont jusqu’au 15 novembre 2024 pour remplir une demande d’admission en ligne au vic.to/formation/eau.