Une nouvelle approche en formation aux entreprises développée par le Cégep les producteurs de canneberges 

Victoriaville Entreprises et communauté (VEC), affilié au Cégep de Victoriaville, conclut une entente de près de 200 000 $ avec le gouvernement du Québec afin d’offrir un programme de formation innovant, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des producteurs de canneberges.

Cette initiative découle de l’appel de projets 2022-2023 lancé par le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) du Centre-du-Québec, dans le cadre du programme Évolution-Compétences – volet Innovation et connaissance, soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

« Malgré l’importance du secteur pour l’économie du Québec, et particulièrement au Centre-du-Québec où s’effectue 80% de la production, aucun programme de formation n’a jamais été conçu spécifiquement pour les producteurs de canneberges et nous souhaitons répondre à ce besoin de manière innovante », affirme Sylvie Norris, directrice du Service de la formation continue et de VEC. En effet, selon les années, le Québec est le deuxième ou troisième producteur mondial de canneberges (premier dans la production biologique), et les récoltes se chiffrent en centaines de millions de dollars annuellement. 

Ce programme, qui sera lancé sous le nom d’Apex, a reçu le soutien de nombreux partenaires tels que le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), l’Association des producteurs de canneberge du Québec (APCQ), le Club environnemental et technique atocas Québec (CETAQ) en plus d’une vingtaine d’entreprises du secteur de la canneberge. Le projet a retenu l’attention du Comité des partenaires du marché du travail, notamment pour sa portée régionale, son caractère innovant et les retombées attendues, dont ses effets structurants pour la région. 

« La formation de gérants de fermes et de travailleurs agricoles spécialisés en culture de canneberge fait partie des quatre grandes priorités de la filière canneberge. À la suite d’un exercice de planification stratégique, un plan d’action a été élaboré pour les années 2022-2025 par les acteurs de l’industrie et la nécessité d’avoir de la main-d’œuvre spécialisée fait partie des quatre grandes priorités du secteur. Bien former la main-d’œuvre demeure un incontournable pour assurer notre place sur l’échiquier mondial et notre croissance », a déclaré Monique Thomas, directrice générale de l’Association des producteurs de canneberges du Québec.

« Apex représente une nouvelle façon d’offrir de la formation continue, explique madame Norris, et nous la croyons tout indiquée pour maximiser les apprentissages dans un contexte d’innovation et de croissance rapide. » S’inspirant des principes d’économie circulaire et des pratiques d’innovation sociale, Apex met en œuvre divers concepts novateurs en formation tels que l’intelligence collective, la communauté de pratique et le territoire apprenant. « Le secteur de la canneberge s’est toujours démarqué par sa synergie et son innovation. En ce sens, c’est le terrain idéal pour développer une façon différente d’offrir de la formation aux entreprises et nous croyons aussi que c’est la façon qui répondra le mieux aux besoins spécifiques de ce secteur », ajoute-t-elle.

À propos de VEC Entreprises et communauté

VEC est le service aux entreprises du Cégep de Victoriaville et se compose d’une dizaine de professionnels qui offrent régulièrement de la formation sur mesure aux entreprises dans la région, en collaboration avec des spécialistes provenant de la formation régulière du Cégep, de son École nationale et de ses trois centres de recherche. 

À propos du programme Évolution-Compétences

Les projets retenus dans le cadre du programme Apex visent à augmenter les connaissances liées au développement des compétences et aux besoins de compétences du marché du travail, à identifier, développer, expérimenter et évaluer de nouvelles façons de faire en formation, à valoriser la culture de formation et la connaissance des besoins en formation. 

À propos du CRPMT

Le Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec est un lieu de concertation dont les membres sont nommés par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ils proviennent du milieu de l’éducation et des affaires et du milieu syndical, communautaire et gouvernemental. Ils interagissent en complémentarité en vue d’influencer les interventions de la direction régionale de Services Québec du Centre-du-Québec et d’améliorer la réponse aux besoins de l’ensemble des partenaires en matière de main-d’œuvre et d’emploi dans la région.