Une médaille de Chevalier pour la députée Roy

VICTORIAVILLE. D’abord avec ses «amis» Facebook, la députée d’Arthabaska, Sylvie Roy, a partagé son bonheur d’être prochainement honorée d’une médaille de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade.

Elle la recevra, le 18 mars, des mains de Jacques Chagnon, à la fois président de l’Assemblée nationale et un des vice-présidents de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Membre de cette association depuis son élection en avril 2003 (d’abord dans Lotbinière), la députée a participé à diverses missions à l’étranger, au Congo, en Haïti, au Sénégal et en France.

Elle s’apprête d’ailleurs à se rendre en Éthiopie au mois d’avril.

Ces échanges entre parlementaires, c’est de la «politique pure», dit-elle.

Elle ajoute que par ses missions, elle a été sensibilisée à diverses causes, dont la traite des humains. Elle évoque aussi ce phénomène de l’enlèvement des femmes et des enfants, difficile à contrer lorsque d’un état à l’autre, les lois changent. «Quand tous les états signent un même traité, cela peut faciliter les choses.»

Le français aux Jeux olympiques, l’accaparement des terres agricoles, l’exclusion des biens culturels des accords de libre-échange constituent d’autres sujets stimulants pour la députée d’Arthabaska.

La médaille de l’Ordre de la Pléiade ou Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures reconnaît les mérites de personnalités ayant servi les idées de coopération et d’amitié de la francophonie. L’Ordre comporte cinq grades, Grand Croix, Grand officier, Commandeur, Officier et Chevalier.